cantique des cantiques texte
Je suis tenté de voir dans cette scène, ainsi que dans le morceau XV que nous analyserons bientôt, une sorte de contraste destiné à faire ressortir la passion tendre et forte des autres scènes. sévère, puisqu’elle nous a conservé le plus Dans tous ces passages, en effet, l’acteur raconte ce qu’il est censé faire ; de telles indications eussent été évidemment absurdes si l’acteur avait agi en même temps qu’il parlait. princeps Ils se jurent une éternelle fidélité. à la première forme, j’aurais manqué au devoir d’oubli où le peuple de Dieu laissait reposer ses Vous m’apprîtes que le B. Hirzel, Bœttcher, E. Meier, Veth, Hœkstra, Réville. » Je l’ai cherché et ne l’ai point trouvé… — Mais, pour être étrangère aux subtilités théologiques de sa sœur chrétienne, la pauvre bergère qui a préféré à Salomon celui qu’elle aime ne doit pas non plus être dédaignée. Ce seul passage nous autoriserait à affirmer que la première rédaction du Cantique a dû être antérieure à l’an 924 avant J.-C. Il est évident, d’un autre côté, qu’elle est postérieure à la mort de Salomon et au schisme, qui arrivèrent l’an 986. Quand un homme veut acheter l’amour au prix de ses richesses, il ne recueille que la confusion. C’est là une question qui a fort divisé les critiques. Dans l’Inde et la Perse, ce genre de poésie est le fruit d’un extrême raffinement, d’une imagination vive et portée au quiétisme, d’un certain goût du mystère, et aussi, en Perse du moins, de l’hypocrisie imposée par le fanatisme musulman. « Salomon, dit-elle, a des vignes qu’il loue fort cher à des gardiens ; moi, j’ai ma beauté et mon innocence, qui sont ma vigne, et que j’ai su garder seule. premier coup d’œil un lecteur attentif, et ces Elle rencontre le chœur de femmes, auxquelles elle fait le portrait de son bien-aimé. Les poutres de notre palais sont de cèdre, nos lambris de cyprès. Ch.-V. 01-02. fraglantia unguentis optimis oleum effusum nomen tuum ideo adulescentulae dilexerunt te. La garde du roi se compose de soixante forts ; son arsenal contient mille boucliers ; son sérail renferme soixante reines et quatre-vingts concubines. 4 Entraîne-moi après toi ; courons ensemble. J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ? Buy Le Cantique des cantiques (Retour aux grands textes (poche)) by Renan Ernest (ISBN: 9782869592407) from Amazon's Book Store. » Mais si on les place dans la bouche de la Sulamite, on obtient un sens très-peu naturel et un tour insolite. Le nom de Sulammith signifie donc « une jeune fille de Sulem. se trouve en ce volume imprimée deux fois, Le morceau X n’offre aucune obscurité quant au sens général. Ta taille est semblable à un palmier, et tes seins à ses grappes. A vrai dire, nous croyons qu’une si forte divergence n’aurait pas dû se produire, et qu’elle tient à la méthode incomplète que les hébraïsants de l’école de Gesenius ont portée dans la détermination de l’âge des livres hébreux. On est amené de la sorte à penser que le morceau XII forme une seconde scène de l’acte commencé par le morceau XI, — que le morceau XI, remontant selon l’usage du poëte, au début de l’action, et même plus haut qu’aucun autre des actes précédents, nous présente les premiers efforts de Salomon pour captiver une jeune fille que ses gens viennent d’enlever et qui résiste fièrement, — que les versets vi, 11-12, sont prononcés dans une sorte d’a-parte, la bergère nouvellement introduite dans le sérail tournant le dos à la compagnie et refusant de rien voir, — qu’au verset vii, 1, enfin, les dames du harem cherchent à l’apprivoiser et l’engagent à se laisser regarder. morceaux que la tentation était forte, et j’avoue Voir surtout certaines hymnes d’Adam de Saint-Victor (t. II, p. 189, 340, édit. Il n’en est rien. Nul doute que ces trois versets ne soient dans la bouche de Salomon. Tes dents sont comme un troupeau de brebis qui sortent du bain ; chacune d’elles porte deux jumeaux, aucune d’elles n’est stérile. Une telle attribution ne saurait en aucune façon être maintenue. Aux basses époques, l’on ne sait même pas aimer ; et sans doute, si, à défaut de l’honneur, notre âge de plomb avait conservé du moins la vigueur des fortes passions, il ne se réduirait pas si facilement aux poursuites mesquines de la richesse sans considération et des honneurs sans gloire. Paroles Le Cantique des cantiques Le 09/12/2018 - Par Music Story. 16 Ah ! Les mécontentements passagers qui résultent des dépenses royales s’oublient vite ; bientôt on ne voit plus que les monuments qui en restent, sans que l’on demande ce qu’ils ont coûté. Les anciens docteurs juifs se permettent des critiques de fond contre des livres réputés sacrés, contre l’Ecclésiaste, par exemple, et contre le Cantique[56]. L’amant dépose l’amante endormie sous le pommier de la ferme où elle est née, et la réveille. Elle intervient dans le dialogue de ses frères, qu’elle est censée avoir entendu, et elle répond à l’alternative qu’ils ont posée. La Sulamite, pendant son sommeil, entend ou croit entendre son amant qui frappe et l’appelle. a été examinée avec des développements auxquels Le morceau XI n’offre que peu de difficultés. Ruth, Job, la Sulamite, la Femme forte, tous ces vieux types empreints d’une mâle vigueur, font place à des héroïnes pieuses, à des Judith, à des Esther, victimes dévouées de la foi qu’on leur a prêchée ; à de saints personnages, tels qu’Esdras, Néhémie ; à des peintures d’intérieur dévot, comme en présente le livre de Tobie. Mieux valent tes caresses que le vin ! A quelles invraisemblances, d’ailleurs, ne s’expose-t-on pas en plaçant un grand développement de théologie transcendante en Judée, au xe siècle avant Jésus-Christ ! Or, cette fin du verset 4 est la partie qui appartient le plus évidemment aux femmes du harem. Ce La bergère se réveille pendant la nuit, cherche son amant, parcourt la ville, le rencontre, s’attache à lui. Le morceau finit ainsi comme les trois premiers actes, et forme un acte à lui seul. Sans entrer ici dans la discussion de toutes les hypothèses proposées, nous dirons qu’après beaucoup d’hésitations une seule nous a paru soutenable, c’est celle qui rapporte le pronom ejus à Salomon. » Elle finit par une apostrophe ironique adressée directement à Salomon. 16) s’adresse à Salomon, cela est en contradiction et avec les versets 12-14, où la jeune fille est heureuse de l’absence du Roi, et avec tout le poëme, où le triomphe de la bergère consiste justement à traverser les diverses épreuves sans avoir répondu par un seul mot d’amour aux avances de Salomon. jw2019 jw2019 C'est le Cantique des Cantiques . Que tes seins soient pour moi les grappes de la vigne ; ton haleine, l’odeur du pommier ; ta bouche, un vin exquis, qui coule doucement et humecte les lèvres de l’amant assoupi ! Dieu fidèle, Dieu de l’Alliance - R. McGraw, chant-thème VL. Cunits : Sur l’origine et les progrès de cette singulière interprétation, voir Steinschneider, dans l’, L’interprétation allégorique a encore trouvé de nos jours, en Allemagne, deux défenseurs dans MM. Le second membre du verset 10, et surtout la particule אז « alors », qui nous reporte à une aventure passée, m’ont ramené forcément à ce sens, quelles que soient les objections qu’on peut y opposer. Je vous en prie, filles de Jérusalem, ne réveillez pas, ne réveillez pas la bien-aimée, avant qu’elle le veuille. Que d’amours purs ont vécu de ce beau Vulnerasti cor meum, que l’Église chante dans ses fêtes ! Belle qui habites ce jardin, les compagnons sont réunis et prêtent l’oreille ; fais-moi entendre ta voix. L’idée de mettre en rapport le créateur avec la créature, la supposition qu’ils peuvent être amoureux l’un de l’autre, et les mille raffinements de ce genre où le mysticisme hindou et le mysticisme chrétien se sont donné carrière, sont aux antipodes de la conception sévère du dieu sémitique. de l’esprit hébreu. Or la langue populaire et la langue des tribus du Nord penchaient fort l’une et l’autre vers l’araméen. Observons de plus que l’hypothèse symbolique se forma à une époque où tout sentiment de véritable exégèse était perdu et où le goût des interprétations allégoriques était poussé jusqu’à la folie. Le cantique des cantiques (Retour aux grands textes (poche)) (French Edition) [Collectif] on Amazon.com. dramatique, mais à un système suivi, je me Une jeune vigneronne, enlevée à son village, est introduite de force dans le harem de Salomon. Repris et remusicalisé, dans une version à deux voix, Le Cantique des cantiques dont le texte hébreu est récité par Ruth Rosenthal, du groupe Winter Family, met ici en miroir, le poème de Darwich "s'envolent les colombes" mis en musique et déclamé en arabe par Rayess Bek. Elle s’excuse de ses traits brunis par le soleil : ses frères la maltraitaient et l’employaient aux plus rudes ouvrages. Avec le verset vii, 1, ils renferment le nœud des difficultés du Cantique. Cánticos Españoles Chants de Grâce et de Gloire Chants de Victoire Chants Joyeux Chants pour les Enfants Trésors de l'enfance et de la jeunesse Les défauts que le Cantique des Cantiques semble offrir si on lui applique les règles ordinaires de la poésie dramatique disparaissent de la sorte. Son opinion resta isolée pendant près d’un siècle ; Grotius et Jean Leclerc la reprirent, le premier avec timidité et maladresse, le second avec décision et netteté. Mais peu à peu l’idée de l’inspiration s’étendit et se détermina. Le vaste travail de philologie et de critique qui, dans la première moitié de notre siècle, a fait faire de si grands progrès à la connaissance de l’ancienne littérature hébraïque, a pleinement confirmé, en la modifiant sur plusieurs points de détail, l’hypothèse de Jacobi et de Velthusen. Fuis, mon bien-aimé, et sois semblable au chevreuil ou au faon des biches sur les montagnes parfumées. Ces mots « la maison du vin » semblent signifier le « cellier » et nous transporter brusquement à la campagne. de la religion, mais essentiel aussi pour qui Elle marque la première apparition de la vertu de l’amour, le moment où, sensuel encore, l’instinct profond que Dieu a caché au sein de la nature humaine atteint, dans la conscience libre et fière d’une jeune israélite, la sphère plus haute de la morale. Elle lui prête un discours passionné et établit une sorte de dialogue entre elle et lui. Salomon joue dans le poëme un rôle évidemment sacrifié et parfois presque ridicule. On s’obstinait à croire que, si le Cantique n’était pas un livre mystique, il était un livre obscène. J’ai longtemps pensé, que les versets 11-12 étaient dans la bouche d’un frère ou d’un oncle de la Sulamite, qui songe à payer son fermage en livrant la jeune fille au harem de Salomon. Gautier) et de son école (Pitra. Si on adopte la première nuance, il faut évidemment placer la scène à la campagne, et supposer que ce sont les gens du cortége qui, voyant une jeune paysanne égarée et effrayée, la rappellent « pour la regarder. » Il n’est pas impossible que ce verset soit aussi dans la bouche de la Sulamite. Les cinq livres suivants, soit de Job au Cantique des cantiques, sont des textes poétiques. Cantique des cantiques. De là une forêt d’interprétations, souvent poétiques, parfois insignifiantes, qui se sont produites chez les juifs et chez les chrétiens, avec une exubérance d’imagination qui cause parfois un véritable étonnement[49]. Boston University Libraries. Une seule voix, avant le xvie siècle, s’éleva pour maintenir les droits de la saine exégèse : ce fut celle de Théodore de Mopsueste. Seulement le docte hébraïsant croit devoir placer la scène entière sous forme de récit dans la bouche de la Sulamite. 3 Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt[67], tel est mon bien-aimé au milieu des jeunes hommes. Ce n’est jamais Comment et à quelle époque l’idée de voir en ce poëme un ouvrage allégorique et sacré commença-t-elle à se former ? l’odeur de tes parfums ; Comment les rattacher à la grande description des versets 2-10 ? La jeune captive rêve à son amant. La ressemblance qu’offrent entre eux les morceaux VII et X serait un défaut dans un drame suivi, où chaque scène se rattacherait immédiatement à la précédente ; elle s’explique suffisamment dans une série de divertissements qui ne se font pas une suite rigoureuse. Nul doute que ces trois versets ne soient prononcés par une ou plusieurs femmes. 17 A l’heure où la chaleur tombe et où les ombres s’inclinent, reviens, et sois semblable, mon bien-aimé, au chevreuil ou au faon des biches sur les montagnes ravinées. DE EN FR Bible book. M. Hitzig place ce verset dans la bouche de la danseuse. science critique, ces contre-sens séculaires qui Le poëte, selon lui, opposerait de la sorte la condescendance des filles du harem à la fidélité de la paysanne. Selon lui, le dialogue des frères serait prononcé par la Sulamite. Le Cantique des Cantiques prouve que, si la lutte grandiose où s’engagea Israël étouffa, depuis une certaine époque, la partie purement humaine de son développement, cette partie du caractère hébreu avait en son temps produit sa fleur. le développement constituerait le nœud du Il n’est pas absolument impossible qu’il en soit ainsi ; cependant il faut avouer qu’une telle réponse serait peu naturelle ; car loin de lui indiquer un lieu pour une entrevue secrète, le berger conseillerait tout au contraire à son amie de se mêler aux autres bergers. nos lambris. 04 Entraîne-moi : à ta suite, courons ! Viens, mon bien-aimé ; sortons dans les champs, allons coucher au village. 13 Mon bien-aimé, pour moi, La réponse de la jeune fille (vi, 2-3) a semblé singulière et a fait croire à quelques interprètes que c’était par un sentiment de jalousie qu’elle refusait les services de ses amies. Et d’abord, si l’auteur avait eu réellement quelque prétention théologique, ce n’est pas la forme dramatique qu’il eût choisie ; la forme lyrique convient seule à ces sortes de débauches métaphysiques. Cette formule sert ailleurs (morceaux VIII et XIV) d’ouverture, et pour ainsi dire de lever de rideau ; mais, comme ici elle se rattache aux derniers mots du verset 9, il vaut mieux la prendre cette fois, au moins provisoirement, pour une clôture de scène. La voix de l’amant (vers. 9 Mais l’unique, c’est ma colombe, mon immaculée ; elle est l’unique de sa mère, la préférée de celle qui lui donna le jour. Je te rencontrerais au dehors et je t’embrasserais sans paraître méprisable ! Nous pensons donc que le verset 7 est prononcé par un personnage étranger à l’action, par une sorte de moraliste ou de chorége, peut-être par le chœur. Prenez-nous les petits, les petits renardeaux C’est ainsi que des ouvrages médiocrement édifiants passèrent pour sacrés. sur le plan du poëme. La vision du bien-aimé est dans tout ce qui suit identifiée avec le bien-aimé lui-même, selon une figure bien connue des poètes arabes et nommée. and Barbet, Jeanne. Une étude attentive de ces écrits donnés W. Jones, de Wette, à admettre une hypothèse aussi désespérée. Il n’en est pas de même dans le Cantique des Cantiques : les changements de lieu s’y font instantanément et de telle sorte qu’aucun mécanisme ne pouvait les indiquer ; les personnages entrent en scène d’une façon contraire à toute vraisemblance ; la contexture du poëme prouve que les acteurs récitaient, chantaient, déclamaient, mais jouaient très-peu. Thomas. Qu’on a raison de t’aimer ! COVID-19 Resources. un livre entier, œuvre de ces moments Voilà pourquoi l’héroïne n’est nommée que si tard. Mais qu’un livre à la fois profane et moderne ait été d’emblée accepté comme canonique, voilà ce qui est impossible. Son nom hébreu « Schir ha Schirim » a été traduit littéralement en français par « Cantique des Cantiques ». L’absence de décors résulte non moins clairement des passages précités et surtout des brusques changements de lieu, qui supposent que la scène n’est jamais localisée par des signes extérieurs. D’abord l’expression de l’amour, dans les trois versets en question, est toute sensuelle ; la comparaison de l’amour et du vin a quelque chose de choquant : or dans la suite du poëme, l’amante captive s’exprime toujours avec beaucoup de délicatesse. La jeune fille s’accuse ici de quelque imprudence, et en effet, au ch. Quelques mots leur ont semblé ne pouvoir être que de l’époque persane ou même de l’époque grecque. Ils expriment en termes couverts l’intention de vendre leur sœur à un harem. Remarquons enfin que l’argument susdit repose sur une notion très-fausse de la canonicité chez les juifs. 7 Je vous en prie, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas la bien-aimée, avant qu’elle le veuille. De nombreux exemples vont bientôt rendre ce procédé parfaitement clair. Le premier trait : « Que tes pas sont beaux… » serait à lui seul presque démonstratif. de l’esprit moderne de ne point sacrifier l’un Plusieurs rabbins, comme Aben-Esra, distinguent nettement le sens littéral, dont ils reconnaissent la réalité, du sens mystique ; on voit même parfois les interprètes orthodoxes combattre des personnes mal pensantes qui regardaient le Cantique comme un poëme profane. Une citation du livre biblique n'intervient qu'à la fin de la pièce. de l’antiquité que ce qui ressemble plus ou A l’effusion la plus tendre succède, comme dans les morceaux V et VII, un évanouissement entre les bras de l’amant. forme, on m’eût reproché avec raison d’imposer Ce cantique est l’un des 1 005 cantiques que Salomon a écrits (1 Rois 4.32). Nous présentons ici la version la plus récente de la traduction du Cantique des cantiques d'André Chouraqui, mais les illustrations de Marianne Clouzot sont empruntées à la première édition de cette traduction, parue en 1950. Sans ces détails, l’arrangement que j’ai prêté au On comprend très-bien qu’un livre pieux comme la Sagesse de Jésus, fils de Sirach, soit devenu canonique peu de temps après sa composition ; car la canonisation pour les écrits qui n’étaient ni la Loi ni les Prophètes n’impliquait qu’une certaine aptitude à produire l’édification, quelque chose d’analogue au caractère que l’Église catholique attribue à l’Imitation, au Combat spirituel, etc., à côté de la Bible. Il est rassuré par un regard de la jeune fille. lui semble, en ne lisant que la première version, C’est-à-dire comme un arbre à fruits au milieu d’arbres qui n’en ont pas. Ils assistent et nous font assister à une entrée solennelle de Salomon dans Jérusalem. Puis, l’imagination étant montée sur ce thème, et les esprits étant faussés par une exégèse qui ne voulait voir partout qu’allégories, on en est venu à faire des poëmes réellement à double sens, comme ceux de Djelal-Eddin Roumi, de Wali, etc. » semblent répondre à ces mots des femmes du harem : « ut intueamur te. L’idée d’un canon strictement limité et d’une inspiration divine s’étendant uniformément à tous les livres contenus dans ce canon est une idée chrétienne et non juive[55]. Comment regarder la Sulamite devant une danse de Mahanaïm[100] ? Notre lit est un lit de verdure[91]. Il a de moins que le premier la marche continue. Au verset 11, nous trouvons en scène une jeune fille qui est sortie de la maison de sa mère pour aller jouer parmi les herbes et les fleurs de la vallée. Les personnes qui rappellent la jeune fille l’appellent hassulammith. vii, 12 Viens, mon bien-aimé ; sortons dans les champs, allons coucher au village. ne nous permet de voir dans les grandes choses Tous mes efforts pour échapper à une telle interprétation ont été inutiles[15]. 3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée : « Avez-vous vu, leur ai-je dit, celui que mon cœur aime ? Quoi qu’il en soit de ce détail peu important, il est évident 1° que la fin de l’acte se passe à Sulem, et 2° que la pièce proprement dite finit au verset 7. viens à moi du Liban ; regarde-moi du haut de l’Amana, du sommet du Sanir et de l’Hermon, du fond de la caverne des lions, du haut des montagnes qu’habitent les léopards. Certes, le premier sens paraît d’abord le plus naturel, et telle est la singulière disposition du poëme que ces sortes de retours n’ont rien d’invraisemblable ; la scène du morceau VII, évidemment antérieure à celles qui la précèdent, en est la preuve. iv, vers. On est porté à croire que, dans les représentations du genre de celles auxquelles notre poëme donnait lieu, tous les acteurs étaient présents à la fois et qu’ils prenaient la parole tour à tour pour débiter leur rôle sans que les personnages étrangers à la scène fussent censés les entendre. Over 100,000 English translations of French words and phrases. Le morceau VII offre, sous ce rapport, beaucoup d’analogie avec celui qui nous occupe. 2) tire en quelque sorte la bergère de son rêve et amène cette vive reprise de ton qui va aboutir à une pâmoison. On trouvera l’expression piquante de ces vieilles idées en opposition avec les mœurs nouvelles introduites par la royauté dans le 1, Les Grecs croyaient à cette origine (voir. 15 Prenez-nous ces renards, ces petits renards, qui ravagent les vignes ; car notre vigne est en fleur. Le verset 8 est parfaitement clair. On comprend d’après cela combien sont dénuées de valeur les inductions que l’on a tirées, en faveur de l’interprétation mystique, de la présence du Cantique dans le canon et de la tradition qui, depuis dix-huit siècles, lui attribue un sens pieux. Cantique des Cantiques : Conclusion. Entrée solennelle de Salomon dans Jérusalem, amenant avec lui la Sulamite, qu’il va épouser. va dehors sur les traces du troupeau plus de froisser les habitudes. Chacun, d’ailleurs, Que tu es belle, que tu es charmante, mon amour, aux heures de la volupté ! Soutenez-moi avec un peu de raisin, fortifiez-moi avec des fruits, car je me meurs d’amour…. L’esprit du poëme, si j’ose le dire, fournit des arguments encore plus décisifs. premier coup d’œil, des livres saints. L’amant dépose sa bien-aimée endormie sous le pommier de la ferme, et la réveille en lui montrant les lieux où elle a vu le jour. qu’en faisant subir à mon travail la dernière Tes joues sont ornées de rangs de perles, ton cou de files de corail. v, 1 Je suis entré dans mon jardin, ma sœur fiancée ; j’ai cueilli ma myrrhe et mon baume ; j’ai mangé mon sucre et mon miel ; j’ai bu mon vin et mon lait. » Comme au verset ii, 14, il se plaint que sa belle soit enfermée en un lieu inaccessible pour lui. 9 Si c’est un mur[84], faisons-lui des créneaux d’argent ; si c’est une porte[85], faisons-lui des panneaux de cèdre. La Sulamite ajourne donc les derniers gages de son amour jusqu’au moment où son ami l’aura ramenée à Sulem. — Les chaldaïsmes sont, quand il s’agit de l’âge des livres hébreux, un critérium fort dangereux[38]. oui, tu es belle ! Les belles études de MM. 12 Imprudente ! Le reste de l’ouvrage va, en effet, nous retenir constamment sur ce thème. Le Cantique des cantiques est d’abord un chant érotique qui peut-être était chanté lors des banquets de mariage, c’est grâce à une lecture allégorique qu’il va trouver sa place dans la Bible hébraïque après un âpre débat au Ier siècle ap. Le piété du moyen âge aurait habillée en madone, Ta chevelure : un troupeau de chèvres qui dévalent du mont Galaad. Le roi m’a fait entrer dans son harem. 14 Fuis, mon bien-aimé, et sois semblable au chevreuil ou au faon des biches sur les montagnes parfumées. Il faudrait qu’il y eût en tête du verset 8 : אמרו בני אמי « les fils de ma mère ont dit… » — Il est difficile de se prononcer entre ces diverses nuances. Au milieu des préoccupations bourgeoises qui ont toujours été la part du plus grand nombre, il resterait place encore pour la grande ambition et les entreprises audacieuses. ce peuple oublier la mission religieuse qu’il Boston University Libraries. 01 Ah ! ELLE. Livre de Job, cet autre livre, bien moins important Ajoutons qu’une foule de détails (i, 4, 5, 12 ; iii, 6-11 ; iv, 4 ; vii, 6 ; viii, 11, 12) excluent formellement la pensée que Salomon ait écrit lui-même le drame où il paraît comme acteur et souvent dans une position si peu flatteuse pour sa vanité. Notre lit est un lit de verdure. Je suis donc porté à croire que le verset 7, bien que prononcé aussi bien que ce qui précède par Salomon, commence une autre scène, je veux dire l’entrevue du soir, qui finit d’une manière si contraire aux espérances de Salomon. 0 Ratings 0 Want to read; 0 Currently reading; 0 Have read; This edition was published in 1925 by E. Fasquelle in Paris. le relisez chaque année. 02 Qu’il me donne les baisers de sa bouche : meilleures que le vin sont tes amours !. Paroles de la chanson Le Cantique des cantiques par Glorious. 14 La pomme d’amour[80] fait sentir son parfum ; à notre porte roulent les plus beaux fruits ; nouveaux et vieux, je les ai gardés pour toi, mon bien-aimé. Titres de départ: "Cantique des cantiques = Song of songs = Lied der Lieder = Cantar de los cantares." Mail La Sulamite (vers. 12 C’est un jardin fermé que ma sœur fiancée, une source fermée, une fontaine scellée ; (Voir acte. En 1938, Jean Giraudoux choisit Cantique des cantiques comme titre d'une pièce en un acte. Les fleurs commencent à paraître sur la terre ; le temps des chansons approche. Nous avons trouvé dans la Perse et dans l’Inde des poëmes auxquels tous les commentateurs prêtent des sens théologiques, et qui pourtant à l’origine n’avaient rien de mystérieux. M. A. Weber a bien voulu m’envoyer un petit mémoire, plein de science et de critique, où la date ci-dessus indiquée est établie par des rapprochements d’un grand poids. Une opinion développée d’abord d’une manière fort ingénieuse par Bossuet[21], puis adoptée par Lowth[22], se retrouve parfaitement admissible après les découvertes de la critique moderne ; c’est que le Cantique doit être coupé en journées correspondant à celles dont se composait la fête, des mariages. — On arrive donc presque forcément à croire que le verset 8 doit être placé dans la bouche d’une des femmes du harem, et que le verset 7 est prononcé par la paysanne pendant une sorte de rêve ou de distraction. L’histoire de la conservation et de l’interprétation du Cantique des Cantiques est trop singulière et fait naître des problèmes qui tiennent de trop près à la nature du livre lui-même pour que nous puissions négliger d’en parler ici. Ce fut là une des époques les plus libres du génie hébreu. IX. La Sulamite raconte comment, en se promenant le matin parmi les herbes de la vallée, elle a été surprise par les gens de Salomon. On est ainsi amené à fixer entre des limites fort étroites la date de la composition de notre poëme. Les écrivains du Nouveau Testament ne citent jamais, il est vrai, l’Ancien Testament comme un corps d’ouvrages ; ils s’en réfèrent isolément à la Loi, aux Prophètes, aux Psaumes[47]. Se fondant sur l’analogie des morceaux VI, VII, X, où la Sulamite raconte des entretiens qui, selon nos habitudes, devraient être récités directement par d’autres acteurs, il suppose que la Sulamite, au comble de la joie et fière de son triomphe, rappelle elle-même les paroles de ses frères, empreintes de défiance et de mauvais vouloir, pour s’en railler et y opposer, au verset 10, une sorte de défi. 14) ; il demande à son amie de lui faire entendre sa voix ; elle répond par une chanson de printemps, qu’ils chantaient probablement au village, et qui leur sert de signe de reconnaissance. laquelle je me suis livré, dans l’étude préliminaire 7 Que tu es belle, que tu es charmante, mon amour, aux heures de la volupté ! Mail Le long morceau suivant, comprenant tout le chapitre iv et le premier verset du chapitre v, forme une suite très-satisfaisante si l’on admet les principes que les deux actes précédents nous ont déjà forcés de supposer. aura prouvé son origine profane. Au centre, brille une belle choisie entre les filles de Jérusalem. C’est-à-dire : Ma vertu a été à toute épreuve. Sous le langage quintessencié des soufis, sous la brûlante passion lyrique de Louis de Léon, sous la feinte quiétude de Madame Guyon, on sent la rigueur intolérante de l’islamisme orthodoxe, de l’inquisition, du catholicisme gallican. Voilà l’endroit où ta mère te mit au monde, où ta mère te donna le jour. Ceci est décisif. Tout le temps il est douteux si cette scène doit être considérée comme un rêve ou comme une réalité. Il célèbre un couple, le bien-aimé et la bien-aimée, qui se rejoignent et se perdent, se cherchent et se retrouvent. Par un tour analogue à celui qui termine le premier acte, le poëte nous transporte tout à coup en imagination de Jérusalem à la maison maternelle de la jeune fille, et nous montre la bergère évanouie. Nous croyons donc que tout ce morceau, à partir du verset 8, doit être considéré comme un épilogue destiné non à compléter l’action (elle est finie au verset 7), mais à montrer les dangers dont la pauvre fille était menacée et à lancer un dernier trait contre Salomon. J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ? On voit dès à présent la singularité de cette petite scène. Presque tous les interprètes, en effet, sont d’accord pour mettre ces deux versets dans la bouche de la Sulamite[16]. valeur critique, mais qui sert pour les citations, est marquée 2 Je veux te conduire, t'amener à la maison de ma mère; Tu me donneras tes instructions, Et je te ferai boire du vin parfumé, Du moût de mes grenades. - Textes bibliques - Le Cantique des Cantiques 1. qu’on y trouve étant celles qui frappent au Mangez, camarades ; buvez, enivrez-vous, amis. faire son entrée dans le sérail ; au chapitre iii, une première fois sans aucune addition explicative Le premier morceau se compose des trois premiers versets du poëme, qui font évidemment un ensemble. C’est-à-dire, mon honneur de jeune fille. Tel n’est pas le Cantique des Cantiques[61]. Il n’est donc guère douteux que cette partie ne doive être mise dans la bouche de l’amant. ce qui est beau et vrai. (ii, 7 ; iii, 5 ; viii, 4) semblent indiquer des chants de nuit. i, 9 À ma cavale, quand elle est attelée aux chars que m’envoie Pharaon[65], je te compare, ô mon 10 amie. Paroles de Le Cantique des cantiques. C’est-à-dire qui apparaît à l’horizon. Le nom vague de Sir hassirim n’était pas sans doute le titre primitif (si tant est que notre livre en portât un) : il suppose que le poëme en tête duquel on l’inscrivit était déjà célèbre. L’Ecclésiaste, enfin, bien que composé à une époque moderne et contenant des parties si étranges, n’en a pas moins été consacré, parce qu’à l’époque où se formèrent les premières idées de canonicité, on le trouva lu par des hommes instruits. J’ai longtemps pensé que le seul Ceux qui ont besoin de l’autorité de Job pour espérer en l’avenir ne croiront pas l’hébraïsant,
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