… parce que The Fratellis

Aujourd’hui on est lundi, mais c’est pas grave, je dirais même que c’est une bonne journée. Pourtant, le réveil n’a pas été facile ce matin, je n’ai pas beaucoup dormi. Peu importe, ça en valait la peine, parce qu’hier soir, j’ai vu The Fratellis.

Comment vous dire à quel point ce concert était génial et à quel point vous devez aller les voir quand ils passeront le 27 octobre à Paris ? Ces trois écossais à l’accent franchement terrifiant quand ils ne sont pas en train de chanter ont de quoi vous rallier à leur cause. Tout d’abord, leurs albums sont fantastiques. Leur musique est à la fois old school et rafraichissante, parfois énergique ou parfois apaisante mais toujours assez originale. Leurs paroles et leur univers sont pointus et captivants. Et par dessus tout, voilà que je découvre qu’ils sont aussi vraiment bons en live. Je vous vois venir, vous allez dire que j’exagère, mais de vous à moi, quand un album d’une vingtaine de titres ne comporte aucun mauvais morceaux, j’appelle ça un chef-d’œuvre, a masterpiece. Je parle bien évidemment de leur premier album, Costello Music. Je suis d’ailleurs persuadée que vous avez déjà entendu certains titres comme Flathead, Chelsea Dagger, Henrietta ou Whistle for the Choir. Ne venez pas dire que cet album ne vaut pas le coup, cela reviendrait à piétiner sauvagement votre crédibilité.

Pour en revenir à leur concert, je me doutais bien que cela promettait un bon moment puisque en écoutant leur répertoire la plupart de leurs titres semblent parfaitement adaptés pour la scène. Pourtant, j’ai été vraiment agréablement impressionnée par le soin que le groupe à mis à nous faire découvrir chaque fois une version différente de leurs chansons. Ces subtiles variations sont pour moi la marque d’un concert de qualité. Cela témoigne du profond respect qu’un artiste a envers son public et de son envie de partager quelque chose avec lui. C’était plus que le cas hier soir, simplement parce que les membres du groupe aiment vraiment ce qu’ils font. Et ça se voyait. C’est tellement agréable de voir un groupe sourire autant ! Tous semblaient parfaitement heureux d’être sur la scène du Regency Ballroom de San Francisco et on devinait aisément que leur unique objectif était de faire plaisir à la foule dansante qui s’étendait à leurs pieds, alors qu’ils jouaient les plus entrainants de leurs morceaux. La majorité des personnes présentes s’emballait dès les premiers accords et était capable de chanter les paroles des titres qui s’enchainaient sans interruption. Dans des moments comme ceux-ci, The Fratellis font preuve d’une incroyable humilité en se contentant de sourire et de chanter avec la foule plutôt que d’en faire toute une histoire et de remercier l’audience pendant des heures.

Aucun doute sur le fait que ce concert va illuminer le reste de ma semaine, mon cerveau ayant fait un sacré plein de dopamine. Mon histoire d’amour avec The Fratellis n’est pas prête de se terminée et je ne peux que vous souhaiter de vivre la même chose, que ce soit avec ce groupe ou un autre ! Finalement, pour attaquer un lundi de bonne humeur, il suffit peut être de se faire un bon concert la veille ?


Discographie de The Fratellis :

(2006) COSTELLO MUSIC

costello music

(2008) HERE WE STAND

here we stand

(2013) WE NEED MEDECINE

we need medecine

(2015) EYES WIDE, TONGUE TIED

eyes wide tongue tied

,,