introduction wajdi mouawad
Durant sa scolarité, il rejoint la troupe de théâtre de son cégep puis, encouragé par son professeur de français, il entre à lÉcole nationale du théâtre du Canada dont il sortira diplômé en 19911. In 1999 his adaptation of Don Quichotte was nominated for a Masque by l'Académie québécoise du théâtre. , écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. Cinco anos máis tarde, en 1983, estabelecéronse no Quebec. Le théâtre doit ses origines à trois auteurs, Eschyle, Sophocle et Euripide qui inventent le théâtre grec classique à Athènes au Vème siècle avant JC. Le Il se plaque au sol », « prend son fusil », « il se lève d’un coup et tire ») prend la forme d’un récit mené en focalisation externe qui peut rappeler un reportage documentaire pris sur le vif. Au fil de leur enquêt… Wajdi Mouawad quitte son pays natal en 1978 à lâge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban. Scène 38, Lettre aux Jumeaux, de l’Acte 4, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.130 de « NAWAL » à P.132, « Pluie torrentielle »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban Après sa sortie de l’école, il cof… Wajdi Mouawad has 30 books on Goodreads with 14073 ratings. En effet, les mêmes actions se répètent à travers la reprise des verbes « tirer » (sept fois), « recharger » (deux fois) et « viser » (trois fois). En 1983, lorsque Mouawad a 15 ans, la famille quitte la France pour le Québec. Coetzee in … En effet, ce tueur « épaule son fusil » (l.10), « vise » (l.10), « tire un coup » (l.11) puis « il s’arrête soudainement. The National Arts Centre and Tarragon Theatre (Toronto) present Scorched By Wajdi Mouawad Directed by Richard Rose English Language translation by Linda Gaboriau of Wajdi Mouawad’s Incendies English-Language translation commissioned and developed by the NAC English Theatre Play Development program with support from the Marti Maraden Canadian Play Creation FundSet and … Effectivement, la première image scénique nous le montre posté «sur le toit d’un immeuble», ici le caractère visuel de la scène est mis en avant par la verticalité de l’espace. En effet, elles reprennent toujours le même motif: «La plupart du temps on pense que ce sont des gens qui dorment. Wajdi Mouawad. On y découvre Nihad, l’enfant que Nawal a eu à 15 ans et a été contrainte d’abandonner. Incendies tells of a twin brother and sister from Montréal whose dead mother's will requests they return to her Middle Eastern birthplace to find their missing father, whom they have never met, and a brother they never knew about. De plus, il cherche à être reconnu par le photographe en l’invitant à regarder ses photos (« regarde ») et en soulignant qu’il en est l’auteur par une tournure emphatique: « C’est moi qui les ai prises. Extrait de Incendies de Wajdi Mouawad. Nihad semble se réfugier dans le rêve d’un monde imaginaire. Mais ce monstre est aussi un être en situation d’addiction par rapport à l’image télévisée et à la musique, qui ont sur lui l’effet de drogues anesthésiant toute sensibilité. Les didascalies viennent alors se substituer à sa parole, qui prépare méthodiquement l’exécution du photographe en même temps que sa prochaine photographie. Im März 2016 inszenierte Krzysztof Warlikowski am Théâtre de l’Odeon in Paris ›Phèdre‹, mit Isabelle Huppert in der Hauptrolle, wobei er Texte von Wajdi Mouawad, Sarah Kane und J.M. Il est actuellement directeur du Théâtre national de la Colline à Paris. C’est moi qui les ai tués ! » (l.18) et phrases en suspension « oui…de guerre… » (l.22). Cette place centrale reflète l’importance que Wajdi Mouawad accorde à l’épisode de l’incendie du bus, qu’il réécrit d’ailleurs avec des variantes dans son roman Visage retrouvé et l’adaptation théâtrale de celui-ci, Un obus dans le cœur. Les deux autres répliques de la victime vont alors réitérer la même question (« Qu’est-ce que vous faites ? Incendies, scène 5, Wajdi Mouawad Alice.bla Apr 11, 2016 . Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. La pièce va ainsi s’organiser autour du voyage entrepris par les deux jeunes gens et des flash-backs de la vie passée de leur mère. He writes in French, but his plays transcend specificities of language to stimulate the mind and touch the heart. » ainsi que par le verbe prier et l’interpellation de l’interlocuteur avec « Je vous en prie ». Wajdi Mouawad is a rarity in theatre because of his multiple talents and ability to appeal to different generations and cultures. Implicitement, nous comprenons que cette photo promet d’être le clou de sa série : « Nihad tire. Sa personnalité a su s’imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite. Le Québec contemporain pour lenquête des deux jumeaux ; un pays du Moyen-Orient non nommé (en filigrane le Liban) dans une succession de flash-backs retraçant lhistoire de leur mère. Dans Incendies, Wajdi Mouawad évoque le conflit de son pays d'origine, à travers le personnage de Nawal qui traverse le Liban dévasté par la guerre, à la recherche de son fils, accompagnée de son amie Sawda. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Scène 1. Nous nous demanderons alors comment Mouawad parvient à dévoiler le personnage de Nihad par une scène d’action. Wajdi Mouawad is a Quebec-based Lebanese-Canadian playwright. Effectivement, ces photos représentent des « morts ». Testament de Nawal, Incendies, Wajdi Mouawad, Analyse scène 19, Incendies, Wajdi Mouawad. It is a story about origins - their mystery and burden - but it is also about childhood, family history, civil war, justice, solitude, and the reparation of trauma by breaking silence. Naceu no seo dunha familia libanesa cristián-maronita. Toutes ces actions peuvent aussi rappeler celles d’un prédateur à l’affût de sa proie et prêt à bondir: «Soudain, son attention est attirée par quelque chose au loin.»(l.9). En 2000, il gagna le prix du gouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre pour son œuvre Littoral. Ce n’est pas beau. La ponctuation alterne également entre phrases exclamatives « je ne veux pas mourir ! Par deux fois, les didascalies produisent, un effet de gros plan sur le Walkman®, le premier pour permettre l’identification du modèle du personnage (« modèle 1980 » (l.2)), l’autre quand le tueur l’abandonne par terre pour ramener sa victime (« Il a laissé son walkman qui continue à jouer » (l.17)). La scène 19 est située au cœur de la pièce, qui en compte 38. Scène 25, Amitiés, de l’Acte 3, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.84 de « Je ne veux pas » à P.85, « il est parti »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban Le mot « photographe » a, ici, un rôle de déclencheur. Wajdi Mouawad, OC, (born 1968) is a Lebanese-Canadian writer, actor, and director. Wajdi Mouawad is also adept at directing, translating and acting. On peut sourire de son imitation médiocre d’un chanteur de rock, on peut aussi être ému par les traits d’enfance qu’il a conservés comme malgré lui, mais ces quelques nuances n’en réduisent en rien l’effroi que communique le personnage. Incendies est le second volet d’une trilogie, qui comprend deux autres pièces Littoral et Forêts, trois textes centrés autour de la recherche d’identité et la quête des origines. Au début de la pièce, Nawal Marwan vient de mourir, et dans son testament elle demande à … Par Rafa44 • 19 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 3 281 Mots (14 Pages) • 8 502 Vues. Accueil . Personnage paradoxal et dangereux, le jeune Nihad se montre déjà très prometteur dans la voie du mal. Dans quelles mesures la scène d'exposition de "Incendies" de W.Mouawad remplit-elle ses fonctions ? ». PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Une patrie d’adoption qu’il doit à son tour quitter en 1983, l’État lui refusant les papiers nécessaires à son Beginning as a family drama, the play becomes a journey into darkness, encompassing places and time frames from the Franco-Prussian War to the two world wars of the 20th century. Il entreprend ses études collégiales au collège André-Grasset. Incendies : Acte I, scène 1. L’extrait que nous étudions est tiré de la scène 31 de la pièce, intitulée « L’homme qui joue ». WAJDI MOUAWAD 2016 ACTES SUD couv brochure wajdi.indd Toutes les pages 2016-02-08 16:13. These plays are also more moving in terms of visceral impact - possibly because their intense dramatic situations relate to universally inescapable human consequences. In 2000 he won the GOVERNOR GENERAL'S AWARD for Littoral (Tideline), the first part of an intended tetralogy that has continued with Incendies (Scorched), which won a Governor General's Award in 2002, and Forêts (Forests). Présentation. Apparaît la photo de l’homme au moment où il est touché par la balle du fusil. Strong in narrative structure and poetic intensity, Wajdi Mouawad's plays have been translated into many languages and have played at numerous national and international venues, ranging from the Festival de Théâtre des Amériques in Montréal to Limoges and the Avignon Festival in France, the NATIONAL ARTS CENTRE in Ottawa, and theatres in Québec City, Toronto and Vancouver. On a l’impression que Nihad se croit dans un film. De plus, la facilité avec laquelle celui-ci revient sans aucun état d’âme à son travail de tueur, après avoir parlé à cet homme aussi librement, est déconcertante et effrayante pour le lecteur. Le dialogue entre l’homme et Nihad est faussé par la situation qui repose sur le rapport dominant / dominé: Nihad a une arme, il vient de tirer sur l’homme et de le violencé tandis que celui-ci est blessé et a peur (« je ne veux pas mourir ! Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. L’auteur laisse le lecteur se faire son propre avis sur ce personnage. Il semble aisé de proposer une définition du silence : absence de bruit ou alors, comme le définit le Trésor de la Langue Française : « Fait de ne pas parler, de se taire. Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois. Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l'École … Le jeune homme est donc plus à l’aise avec les morts ou les personnages fictifs qu’avec les vivants. Puisqu’en effet, il choisit comme première rencontre de le lui montrer dans son quotidien. Face à une situation concrète de dialogue avec un homme bien vivant, il semble ne pas trop savoir comment réagir, hésitant entre le tutoiement et le vouvoiement(« et tu m’as pris en photo ? Forêts reinforces a common pattern of a quest for ancestors. Sa pièce. In 2005 he started two companies devoted to new plays: the Abé carré cé carré in Montréal (in collaboration with Emmanuel Schwartz) and the Au Carré de l'hypoténuse in Paris. Au Québec, Mouawad obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1991. Wajdi Mouawad zählt heute zu den wichtigsten Theaterautoren der französisch - sprachigen Welt. Le théâtre doit ses origines à trois auteurs, Eschyle, Sophocle et Euripide qui inventent le théâtre grec classique à Athènes au Vème siècle avant JC. Puisqu’en effet l’homme ouvre le dialogue en se révoltant contre son sort par un redoublement de l’adverbe de négation (« Non, non »)et une phrase exclamative exprimant son désir de vivre « je ne veux pas mourir ». FORÊTS Wajdi Mouawad Dossier pédagogique MAISON DE L’ÉDUCATION MAISON DE L’ÉDUCATION FORÊTS Wajdi Mouawad I. Biographie II. Pour la première fois avec cette pièce, Wajdi Mouawad cherche à se rendre « dans le camp de l’ennemi », le prendre avec soi et le défendre. Sa pièce Incendies , écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. Second volet dun cycle amorcé avec « Littoral » en 1997, « Incendies » entrecroise les fils de plusieurs histoires : tout d abord celle de Jeanne et Simon, frère et soeur, qui vivent au Québec, et à qui le testament de leur mère intime lordre de retrouver leur père, et un frère dont ils ignoraient jusquà lexistence. Sa famille immigre en France à Paris, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983. Wajdi Mouawad . Intellectually stimulating, politically relevant, and poignantly poetic, the play describes a world with a vulpine, voracious appetite for destroying the vulnerable. Lui le Libanais exilé au Canada à qui on a toujours désigné les Juifs comme les adversaires suite au conflit israélo-palestinien qui a malmené son enfance. Cette pièce contemporaine revient sur la guerre du Liban de 1975 à 1989 mais dénonce la guerre de façon universelle. L’enchaînement des actions dans les deux premières didascalies (par exemple : « il s’arrête soudainement. Dans cette scène, la violence n’est pas racontée mais directement représentée. Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. In 2008 he became artistic director of the French theatre section at the National Arts Centre. Wajdi Mouawad, auteur de, , en est l’un de ses grands auteurs. » Être silencieux se concevrait comme l’antithèse de la parole. Ce même prédateur tire « par les cheveux un homme blessé » (l.17) comme une proie ramener dans sa tanière. L’énumération de ces verbes et la répétition de ces actions font de Nihad une machine à tuer. One of the principal aims of Theatre O Parleur was to promote the value of language, and by the time his tenure ended in 1994, Mouawad's reputation as playwright, director, and producer was growing quickly. L’enchaînement des répliques montre qu’elles ne se répondent pas vraiment. * Wajdi MOUAWAD « Ciels » 2009 * Bernard PREEL « Générations la drôle de guerre » 2006 * Etienne GRUILLOT « Petite chronique de la vie comme elle va » 2002 * Dessin de PLANTU 1999 tiré du Monde Les générations ont un devoir envers celles qui les suivent et la responsabilité de l'héritage qu'elles laissent. Wajdi Mouawad, Incendies, Quatrième partie, « Incendie de Sarwane », Scène 31 (extrait), « L’homme qui joue », 2009, Léméac Nawal vient de mourir et a chargé ses enfants jumeaux dans son testament de retrouver leur père ainsi que leur frère, dont ils ignoraient l’existence. Wajdi Mouawad est un auteur incontournable de la littérature québécoise qui a été primé de nombreuses fois, tant pour ces pièces de théâtre que pour son travail de réalisateur. Ses photos constituent une véritable collection qui comporte un caractère obsessionnel. Cette scène est influencée, dans l’écriture, par le cinéma et la télévision. Au cours des siècles, ce théâtre évolue jusqu’à devenir celui que nous connaissons aujourd’hui : le théâtre contemporain. Wajdi Mouawad - Né au Liban le 16 octobre 1968, Wajdi Mouawad est contraint d'abandonner sa terre natale à l'âge de huit ans, pour cause de guerre civile\. Or, après avoir brièvement expliqué sa démarche de photographe et de tueur, il se tait. L’identité de ce personnage est donc paradoxale; Nihad cherche encore sa place dans le monde et souffre d’un besoin de reconnaissance, comme en témoigne son identification, à la fin de la scène, à une star du rock dans une émission de télévision. Cependant, le dialogue tourne vite court quand l’homme, ayant vu les photos de Nihad, ne sachant manifestement pas quoi répondre, essaie de se tirer d’affaire par un compliment : « C’est très beau... » (l.28). L’usage du présent, de même que la projection de l’image photographiée sur la scène, accentue l’impression d’exacte simultanéité entre le geste de l’assassin et celui du photographe. Par certains côtés, Nihad a encore quelque chose d’un enfant surement dû au fait de son jeune âge. Cette image est renforcée par l’ellipse des pronoms personnels avec « tire de nouveau, recharge, s’immobilise et tire encore » (l.12) ou « prend son fusil et vise tout près de lui » (l.15). L’auteur dans cette scène nous peint le portrait d’un personnage paradoxal et dangereux. Le texte 1) Genèse 2) Construction de l’œuvre 3) Argument 4) L’écriture 5) Analyse des personnages 6) Analyse des thèmes III. L’homme semble avoir du mal à trouver ses mots et aller au bout de ses phrases, surement plus à cause de la terreur que de la douleur de sa blessure. He was honoured as "Artiste de la paix de l'année 2006" by the Quebec organization Les Artistes pour la paix, and was selected in 2008 by the organizers of the prestigious Festival d'Avignon to be "Artiste associeé" of the 2009 edition. INTRODUCTION. Pour conclure, grâce à cette scène d’action, nous découvrons un personnage essentiel au dénouement de la pièce. Introduction sur la scène 5 d’Incendies de Wajdi Mouawad (Séquence 6 – OE Théâtre) Wajdi Mouawad, né en 1968, est un dramaturge, comédien et metteur en scène québécois d’origine libanaise. In the introduction of his internationally popular play Scorched, he is described as "Lebanese in his childhood, French in his way of thinking and Québécois in his theatre. As a director, he has staged classics by Shakespeare, Sophocles, Euripides, Pirandello, Wedekind and Chekhov and contemporary pieces by playwrights such as Jason SHERMAN and Ahmed Ghazali. Cette scène est la première scène de la première partie de la pièce Incendies.. Traditionnellement, une scène d’exposition a pour vocation de présenter le cadre spatio-temporel, les personnage et l’intrigue.
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