alice au pays des merveilles adaptations
Le Loir est pris de frayeur et, dans la confusion générale, la reine est assommée à la place du chat qui se trouvait sur sa tête. Il voit dans le Chat de Chester un deus ex machina qui tente d’accaparer la vedette en intervenant tout au long de l'intrigue, mais pas pour les bonnes raisons[84]. En 1947, Walt confie la mission d'écrire les chansons à Mack David, Al Hoffman et Jerry Livingston[58],[59], tous trois issus de la Tin Pan Alley[60], déjà à l'œuvre sur Cendrillon[59]. Inopinément arrive Bill le lézard ramoneur portant une échelle. Disney dépose un dossier en ce sens auprès de la Motion Picture Association of America[1],[22]. Sa production débute à la fin des années 1930. Hollis et Ehrbar remarquent que la plupart des chansons retenues ont été composées par Sammy Fain et Bob Hilliard[56]. Une rétrospective Disney a lieu à l'été 1973 au Lincoln Center de New York et, en raison du succès des deux présentations d'Alice, la ressortie du film au cinéma est programmée dès le printemps 1974[125]. Walt avait déjà envisagé en mars 1950 la production de ses propres émissions de télévision, notamment pour diffuser ses courts métrages d'animation[105]. Dire qu’Alice au pays des merveilles est déjà riche en adaptations en tous genres est un euphémisme. Selon Dick Huemer, Walt était également extrêmement intéressé par Le Hobbit, le roman de J. R. R. Tolkien, paru en 1937[22]. De manière figurative, le « pays des merveilles » selon Walt Disney, c'est Disneyland. Grant évoque le fait que les dessins de Tenniel comportent trop de lignes et qu'ils sont trop plats, l'animation requérant un dessin plus rond[13]. Illustration et adaptation du célèbre conte "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis CAROLL. Fin 1945, afin d'étoffer le scénario, l'équipe de scénaristes décide d'utiliser des personnages du second tome des aventures d'Alice, De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, 1871) tels que les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum[46],[47]. Elle ne réagit pas « par peur d'être une victime des méchants [potentiels] du film mais par exaspération[75]. Alice au Pays des Merveilles, tout le monde connait au moins un peu. Alice au pays des merveilles est un film réalisé par Norman Z. McLeod avec Charlotte Henry, Gary Cooper. Ce serait donc dommage de bouder son plaisir sous des prétextes pas si importants que ça, finalement. Par exemple, un élément souvent reproché aux adaptations cinématographiques antérieures d'Alice est le fait que le personnage n'eût pas d'accent britannique. Dans les années 1960, il connaît le succès auprès d'étudiants américains de la mouvance hippie. Jeff Kurtti explique que sa faculté de disparaître est inspirée de la tradition de modeler le fromage en forme de chat souriant et de le consommer à partir de la « queue » (talon), ne laissant petit à petit que le « visage »[93]. Les protagonistes des classiques Disney se font une idée neuve de la vie à travers la magie de la fantaisie. Le Chapelier fou et le Lièvre de mars sont les deux premiers personnages de Disney à avoir été conçus d'après le caractère et la physionomie des acteurs qui leur ont donné leur voix : Ed Wynn pour le Chapelier fou[81],[86] et Jerry Colonna pour le Lièvre de mars[81]. Au milieu des années 1940, Walt Disney opte pour une animation classique, afin de faciliter le travail d'adaptation des romans. ». Maltin précise que la sortie du film-homonyme de marionnettes créa la confusion dans certaines villes où les deux étaient diffusés mais n'affecta en aucune manière le résultat général au box-office[110]. JPO : 27 & 28 mars 2021, de 10h à 18h : viens découvrir l'école ! Allan identifie l'auteur de cette analyse comme Al Perkins[15]. D'autres titres ont été interprétés séparément par des chanteurs comme Rosemary Clooney ou Doris Day, offrant au film une autre forme de succès[124]. With Marie-Véronique Maurin, Guy Grosso, Pierre Louki, Bernard Cara. Tout le monde est fatigué... Nous devrions rester proches d’Alice et faire en sorte que cela ressemble et sente pareil[36]. Alice au pays des merveilles,Tim Burton 2010 Alice 2, James Bobin, 2016 (suite du film de Tim Burton) Longs métrages d'animation Alice au pays des merveilles (long métrage d'animation franco-britannique), 1949 Alice au pays des merveilles (dessin animé), Clyde Geronimi ,Wilfred Jackson Hamilton Luske (studio Walt Disney), 1951 Les deux comparses s'associent pour les amadouer dans le but de les dévorer plus facilement[95]. », Mais les critiques ont aussi attaqué Disney pour son aspect trop réaliste, voire trivial[40]. À la fin des années 1930, après le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), les studios Disney finalisent plusieurs projets importants tels que Pinocchio, Fantasia et Bambi et se lancent dans de nombreux autres. En avril 2007, Walt Disney Pictures demande au réalisateur Joe Roth et à la scénariste Linda Woolverton de développer un film en prise de vue réelle sur Alice[134]. La suie fait éternuer Alice et Bill s'envole dans les airs. Ces derniers, des petites créatures poilues, lui indiquent un sentier rouge traversant la forêt qu'Alice décide de suivre. Lewis Carroll (1832-1898), pseudonyme du révérend Charles Lutwidge Dodgson, enseignant de mathématique et logique à Oxford, est l’auteur d’un diptyque majeur de la littérature pour la jeunesse anglaise, composé d’Alice au pays des merveilles (1865) et sa suite, De l’autre côté du miroir (1871). Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland), sorti en 1951, est le 17e long-métrage d'animation et le 13e « Classique d'animation » des studios Disney. Life Magazine écrit que Walt Disney devait tôt ou tard s'attaquer à Alice et le film risquait de provoquer un choc pour les habitués des illustrations de John Tenniel. le crocodile). Il me semble que l'atmosphère du rêve, indéniablement une composante de l'histoire d'Alice, a été retranscrite de la bonne façon, bien que de nombreux détails précis aient été inventés et non repris de Carroll ou Tenniel, « une déviation de la réalité qui désoriente [l'enfant] », « la sentence d'abord, le verdict ensuite ». D’ailleurs je suis retombée dessus il y a peu, j’étais folle de joie, mais au bout d’une demi-heure j’ai changé de chaine, tellement, avec mon regard de grande fille, ce n’était pas […], Alice au Pays des Merveilles, tout le monde connait au moins un peu. Pour Walt Disney, le film était empli de personnages insensés qu'il n'était pas possible d'utiliser et « même Alice n'était pas sympathique »[13]. La version du 15 juillet 2010 de cet article a été reconnue comme «, Des musiques aussi nombreuses que les scénarios, Le Chapelier fou, le Lièvre de mars et le Loir, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Dodo et le Lézard, Une histoire fragmentée et des personnages pas assez réussis, « Alice en elle-même ne nous offrait rien pour travailler. D'après Richard Schickel, Walt ne voyait Alice que comme une jeune fille collet monté, manquant d'humour et entièrement passive dans l'histoire[138]. Koenig explique cet arrêt par la sortie du Alice au pays des merveilles (1933) réalisé par Norman Z. McLeod pour la Paramount[22]. Il ajoute que le public n'éprouve d'empathie à l'égard de l'héroïne ni pendant ni après le film[65]. Dans les nombreuses adaptation, on retrouve bien sûr celles de Disney et de Tim Burton. » Contredisant Routh, Joe Grant trouve au contraire que le film n'a pas réussi à attirer un public car il était « surréaliste sans le moindre remords »[40]. Le troisième larron, le Loir, est aussi étrange mais encore plus étranger à l'action que le Lièvre de mars, sa principale caractéristique étant de dormir dans une théière. Cette ineptie de mille tonnes n'offre rien à part des désagréments, « Je l'ai trouvé assez agréable et drôle. Marc Davis développe un autre point de vue[98] : « Alice est une jeune fille qui va sous terre dans un monde de fous et n'a même pas son chat pour l'aider ; elle n'attrape jamais le lapin et finalement, elle n'a même pas de personnalité. Cet article t'a plu ? > Alice au pays des Merveilles sur Amazon. Le personnage d'Alice a été animé sous la supervision de John Lounsbery[76] avec la participation d'Ollie Johnston[75], Marc Davis et Milt Kahl[77]. La poignée — le nez — doit elle aussi conserver sa forme mais donner l'impression de pouvoir être tournée[85]. Walt Disney avait déjà adapté les romans de Lewis Carroll dès les années 1920 dans sa série de courts métrages, Alice Comedies, initiée en 1923 par Alice's Wonderland[1],[13],[14],[15]. La propension de la reine à requérir des exécutions serait, selon Pinsky, un côté stalinien, qui évoque pour lui les procès de Moscou des années 1930 dont le mot d'ordre serait « la sentence d'abord, le verdict ensuite »[97]. Plusieurs auteurs évoquent l'influence de Salvador Dalí, qui collabore à partir de 1946 au projet Destino[40]. Au trio, s'ajoutent Bob Hilliard, Sammy Fain, Gene de Paul et Don Raye[58]. Le Dodo et Bill le lézard ont été animés par Wolfgang Reitherman[77],[83]. Illustration et adaptation du célèbre conte "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis CAROLL. En 1954, lors de l'émission Disneyland, une version écourtée est présentée en deux parties[109],[116]. Mais pour Allan, le studio se répète : le Jardin des fleurs sauvages a déjà été évoqué dans Bumble Boogie (1948) et les arbres de la forêt dans laquelle Alice cherche le Lapin blanc sont des réminiscences de Johnny Pépin-de-Pomme et À la gloire d'un arbre dans Mélodie Cocktail (1948)[67]. Ils sont tous deux ballonnés, mal-aimables[84] et tentent d'initier Alice aux bonnes manières[74] avec une leçon assez futile, tout en la traitant de « gauche »[84]. Le film essaie trop d'être fidèle à l'origine en illustrant simplement une histoire classique au lieu de se l'approprier et de la transformer[138]. Brode note que, son lien avec Alice n'étant pas cité dans les dialogues, elle n'est identifiable comme telle que grâce à une connaissance de l'œuvre originale ou au générique, sinon elle pourrait aussi bien être sa (jeune) mère ou une gouvernante[71]. La rencontre entre Alice et la Reine de cœur est l'occasion pour Alice d'apprendre les règles de la politique et de la bienséance en monarchie, la première étant que le souverain a toujours raison[97]. Selon Leonard Maltin, tous les personnages du film profitent énormément des acteurs qui leur ont donné leur voix[65] et parfois plus. Dans cet album, c'est l'actrice et mouseketeer Darlene Gillespie qui chante les trois solos d'Alice[123]. madmoiZelle, un site qu’on pourrait croire qu’il s’appelle mademoiselle , mais en fait, non. Directed by Jean-Christophe Averty. © 2005-2021 Madmoizelle Agency - Un grand merci à Upian ! Walt Disney qui avait d'abord indiqué qu'il souhaitait qu'Alice ait un accent « international », cède à la pression en choisissant finalement la jeune Anglaise Kathryn Beaumont[13] (qui prête également ensuite sa voix à Wendy dans Peter Pan). ), les titres dont je vais te parler se révèlent d’excellente qualité. Découvrez à la fin de l'article le lien pour avoir accès à la Conférence de Philippe Forest "Autour de Lewis Caroll" ainsi que des outils pédagogiques pour exploiter le roman et les adaptations dont la BD d'Anthony Brown de l'Ecole des Loisirs Mais le film n'attire pas le public escompté. Le développement des musiques et chansons rythmant le film, nécessaires à l'animation, s'avère tout aussi complexe. Johnston et Frank Thomas estiment que « le film manquait avant tout de l'imagination de Carroll, de la direction inspirée à laquelle l'équipe était habituée de la part de leur patron (Disney) et de la rigueur coutumière apportée à la structure de nos dessins animés[75]. Les premières esquisses pour Alice sont présentées le 6 mai 1939 et s'apparentent aux illustrations de Tenniel[34]. Si l'adaptation du roman s'avère problématique, au moins le choix de l'animation permet-il de résoudre les problèmes de décors contrairement aux films en prises de vues réelles[63]. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d'Alice_au_pays_des_merveilles Le personnage a été animé par Eric Larson et Joshua Meador, ce dernier ayant surtout assisté Larson pour les effets de fumée[77]. Alice est une touriste au Pays des merveilles et les numéros des personnages secondaires ne parviennent pas à rendre divertissantes les leçons de morale de l'histoire[138], faisant du film, selon Grant, un spectacle de vaudeville par la surcharge d'éléments anecdotiques[109]. Ainsi, une analyse de 161 pages a été écrite par un des scénaristes du studio pour aider au développement du film et diffusée aux équipes en date du 6 septembre 1938[22],[32]. Pour Finch, cela est dû au fait que le film n'a pas réussi à capturer l'essence du livre de Lewis Carroll[137], bien que certaines animations soient merveilleusement surréalistes[14]. Devenue brusquement géante, elle détruit la maison. As-tu une adaptation favorite parmi cette petite sélection ou d’autres encore ? L'aspect physique des deux personnages peut constituer un indice sur le dénouement de l'histoire, le Morse, aussi enrobé que le Charpentier est maigre[81], semblant manger plus souvent que son comparse. Il lui offre même un raccourci, à travers l'arbre sur lequel il est perché. L'animation de cette séquence est réalisée par Ward Kimball et colle parfaitement aux répliques des personnages[77],[81],[87]. Je pensais que c'était à cause de l'animation mais maintenant je me rends compte que c'est la conception. Mais il ajoute que les enfants verraient dans le lapin blanc et le chat de Chester des amis du même genre que Mickey Mouse[65],[113]. Grant s'interroge sur le couple et les raisons de son existence mais la raison d'être du Roi est de fournir un contrepoint comique à son imposante épouse[95], à l'image des célèbres couples du caricaturiste français Albert Dubout. Le Chapelier informe ce dernier que sa montre retarde et se propose de la réparer à sa manière. L'une d'elles intitulée Beyond the Laughing Sky, écrite par Sammy Fain et devant semble-t-il illustrer une scène de nuages prenant des formes animalières et végétales, sera finalement utilisée avec de nouvelles paroles dans Peter Pan sous le titre La Deuxième Étoile (The Second Star to the Right)[61]. B) L'adaptation. Gamine, tu as forcément passé des heures devant le Disney. Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! Richard Shickel écrit que le style des studios Disney à l'époque était si inflexiblement réaliste, si dur et si visiblement le résultat d'un système industriel caractéristique, qu'il était incapable de rendre compte de plus que les grandes lignes d’Alice et de Peter Pan[143], ce que Grant considère comme une affirmation incroyable au sujet d’Alice et inacceptable pour Peter Pan[40]. Pour Ward Kimball, « le seul élément réellement fou dans le film, c'est le chat de Chester ! Vous prenez une jeune fille, vous la mettez dans une boite de cinglés et vous n'avez rien. Une petite fille seule dans une maison de fou. Exaspérée par ces changements d'état, elle se met à pleurer et inonde la salle. Résultat, les Britanniques ont attaqué les libertés prises par les scénaristes tandis que le public américain n'a pas adhéré[114]. Selon une interview en 1945 de Huemer, Huxley a participé à la première des cinq réunions préliminaires à l'élaboration du scénario et n'est jamais revenu[38],[41]. Nous avons raté quelque chose dans ce film. Cette diffusion permet aux studios de récolter 14 500 USD[117] mais aussi de promouvoir le parc à thème Disneyland alors en construction. Il ne parle quasiment pas à part après l'explosion du gâteau de non-anniversaire. Il se plaint d'être en retard et entre dans un terrier, suivi par Alice qui souhaite se joindre à la fête. Cette ineptie de mille tonnes n'offre rien à part des désagréments[30]. Xavier Collette, illustrateur, a créé un univers pays-des-merveillesque beaucoup plus sombre que celui de Disney, mais au moins aussi beau. Il sort dans la foulée aux États-Unis. Ce dernier ne voulant pas extraire le « monstre », le Dodo le pousse dans la cheminée. Entre mars 1939 et juin 1940, David Hall réalise des esquisses préparatoires (plus de 400 selon Allan[33]) pour Alice et Peter Pan mais qui ne sont pas utilisées[16],[37]. Robin Allan indique que d'autres projets sont développés simultanément, dont le Rip Van Winkle de Washington Irving[21], auteur dont Disney adapte plus tard la célèbre Légende de Sleepy Hollow dans Le Crapaud et le Maître d'école (1949). Ce chaton est basé, malgré sa robe brune-rousse, sur les traits de Figaro dans Pinocchio, mais il n'a pas les oreilles touffues du chaton noir et blanc de Geppetto, puis plus tard de Minnie Mouse[82]. Les extraits d’Alice contiennent quelques séquences d'animation et des enregistrements de Kathryn Beaumont jouant Alice[103]. Les spectateurs, soutenus par la critique, regrettent les libertés prises avec l'œuvre originale. Les aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland), avec la collaboration de John Tenniel qui réalise les illustrations. Avec Alice, les studios reprennent un concept récurrent déjà à l'œuvre dans Blanche-Neige, Pinocchio, Bambi, Cendrillon et une moindre mesure Dumbo : celui de la « mère absente » tel que le nomment Lynda Haas, Elizabeth Bell et Laura Sells, à savoir un personnage principal sans présence maternelle[145]. La petite Alice imaginée par Lewis Carroll a bien grandi mais elle a conservé son admiration pour les lapins blancs. Suivant son propre chemin, Alice tombe sur la maison du Chapelier où une fête de « non-anniversaire » a lieu. Alice est arrêtée par la reine pour avoir volé des tartes et c'est grâce au chat que le coupable est démasqué durant le procès : il s'agissait du premier témoin à charge, le Chevalier[45]. La Bibliothèque Précieuse Dépôt légal : 4ème trimestre 1957 Logo du film lors de sa réédition en vidéo en 2011. À la fin des années 1960, un livre-disque comprenant un disque 33 tours et un livret de 24 pages a été publié dans la série Little Golden Books[149] Un livre-disque en version française a été édité en 1968, narré par Caroline Cler sur des paroles de Louis Sauvat[150]. Ils se lancent alors dans une course-poursuite que même la nuit n'interrompt pas. Robin Allan considère, dans son étude sur les emprunts de Disney à l'Europe, qu’Alice est la dernière œuvre expérimentale du studio et que ses racines sont plus dans les compilations des années 1940 que dans les contes traditionnels et l'art européens[43]. Celui-ci propose de sortir Alice par la cheminée. Lors d'une conférence en 1974 pour la Lewis Carroll Society, Brian Sibley déclare que le Chat de Chester est l'une des plus belles créations de Disney, sentiment de nombreux employés des studios de l'époque[84]. Brode ajoute que le fait qu'Alice dépose une guirlande de fleurs sur la tête de son chat est plus motivé par une émotion romantique que par l'intellect néoclassique[71]. Le film est adapté aux États-Unis par Del Connell et Riley Thompson[151]. Vous ajoutez son chat, toujours rien. donne un côté très girly et délicat à ce Alice. • Lewis Carroll – Alice au pays des merveilles – Livre de poche jeunesse – 2010 – 151 pages – Livre de poche jeunesse. Effrayé par ce qu'il croit être un monstre, le Lapin blanc requiert l'aide du Dodo qui passait par là. De plus, Michael Barrier constate que Disney a pu se servir de Blanche-Neige comme modèle pour faire Cendrillon, mais ce modèle n'a été d'aucune aide pour Alice[28]. Sorti en 1951, ce film est l'adaptation du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et de sa suite, De l'autre côté du miroir (1871). Netflix prépare une nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles, avec la star du film Work It dans le rôle-titre. Le trio entame une chanson de non-anniversaire pour la Reine et lui offre en cadeau un chapeau qui se révèle en fait être le Chat-foin. Au bord d'une plage, le Morse et le Charpentier devisent sur la vie, le Charpentier voulant balayer le sable de la plage, le Morse préférant manger. Afin de les amadouer, il les convie contre l'avis de leur mère à une balade et un goûter. La plupart du temps, les héros Disney ne retrouvent pas le monde réel en admettant, tels Dorothy dans Le Magicien d'Oz, que « rien ne vaut son foyer ». ». Koenig liste 24 chansons écrites avant 1946 avec leur scène associée[57], évoquant chacune différents scénarios. Tout d’abord, on est ici dans le livre illustré, et non dans la bande dessinée. La partie est truquée par les objets qui craignent pour leur tête et, quand c'est au tour d'Alice de jouer, son flamant fait des siennes. Chaque case est un vrai tableau, les personnages ont une vraie ‘gueule’ (j’ai eu entre autre un énorme coup de cœur pour le Lapin Blanc et le Lièvre de Mars -certaines personnes ici savent déjà à quel point je déteste les lapins, et ces deux spécimens ont de bonnes têtes de psychopathes, pile comme je les imagine en vrai. Le film dans son ensemble fait usage de combinaisons de couleurs peu courantes et d'un dessin assez moderne afin de donner une sensation de folie et de loufoquerie[69]. C'est alors que surgit un lapin blanc vêtu d'une veste et portant une montre. Mais alors que le Charpentier apporte les condiments, il s'aperçoit avec fureur que le Morse ne l'a pas attendu pour toutes les gober. Différentes traductions existent : Pierre Lambert et la jaquette de l'édition DVD indiquent « Cheshire » ; Orthographié en deux mots en français mais en un seul en anglais. C'est la jeune actrice britannique Kathryn Beaumont, alors âgée de 10 ans, qui est choisie pour incarner Alice. Leonard Maltin parle d’Alice comme le film le plus épisodique de Disney, au point d'avoir du mal à maintenir un rythme et une continuité[24]. La troisième est qu'elle repose sur l'imagination du lecteur et qu'en proposant des images cristallisant le monde fabuleux de Carroll, le film subvertit l'essence du livre[13]. Pour Sébastien Roffat, Alice fait désormais partie des longs métrages d'animation du début des années 1950 avec lesquels Disney retrouve son public[132]. Cependant je noterais un petit bémol dans cette adaptation d’Alice au pays des merveilles. Disney reprend au départ le procédé mélangeant actrices, animaux, et décors dessiné comme dans ses séries "d'Alices comedies" où les scenes d'animation et prises de vue réelles se mélangent. Grant mentionne la scène des fleurs qui chantent dans Alice[40] mais aussi la séquence Bumble Boogie de Mélodie Cocktail (1948)[40]. En 1933, Disney envisage de refaire Alice avec des actrices comme Mary Pickford ou Ginger Rogers[1],[14],[19],[20],[21] et acquiert dans cette optique les droits des illustrations de John Tenniel[13],[14],[19] (David Koenig date l'achat de l'année 1931[22], Neal Gabler donne lui l'année 1938 lors d'un voyage en Angleterre où Roy Disney aurait également négocié ceux de Peter Pan[18],[23]) mais le projet n'a pas de suite. Elle tombe dans un trou, sa robe servant de parachute, croisant dans sa descente des meubles et des objets flottant dans l'air... Une fois en bas, elle se retrouve face à une porte dont la poignée parle. Leur nom est écrit sur le col de leur chemise, de plus Tweedle Dum est affligé d'une légère dyslalie (« zozotement »)[95]. Le scénario. Les trouvailles d’internet pour bien commencer la semaine #48. Le chat Dinah (ou la chatte, si on se base sur le prénom féminin) provient en réalité du livre De l'autre côté du miroir et ne participe au film qu'au début et à la fin du voyage cauchemardesque au Pays des merveilles[82]. Cette version est assez jolie, dans un style un peu manga, avec des couleurs passées un peu vintage, mais j’ai été un peu déçue que l’ensemble soit si « classique ». » Elle n'est toutefois pas une héroïne romantique comme Blanche-Neige ou Cendrillon mais une jeune écolière victorienne légèrement guindée[20]. Ici tout est poudré, féminin, et doux comme des dragées. Ses esquisses, en particulier la gamme de couleur et l'aspect graphique, semblent souvent avoir été reprises directement dans le film[67]. Karl Cohen évoque à la même période un échange de courrier entre les studios et Joseph I. Breen, directeur de la Production Code Administration, dans lequel Breen évoque seulement sa sympathie envers Disney[111]. Le mélange des deux versions qui aurait été effectué pour la sortie VHS de 1981 est actuellement remis en cause. Beck considère que le film possède une trame narrative disjointe, fragmentée et, finalement, le public ne fait que regarder une jeune fille frustrée aux prises avec un asile psychiatrique en Technicolor[9]. La solution pour résoudre ce problème est l'enregistrement d'une nouvelle piste sonore, technique banalisée pour les musiques issues du monde télévisuel ou cinématographique sous le terme d'« enregistrement studio » ou « seconde troupe[123] ». – L’adaptation cinématographique récente d’ Alice au pays des merveilles, dernière d’une longue lignée, par Tim Burton (2010). Gamine, tu as forcément passé des heures devant le Disney. With Marie-Véronique Maurin, Guy Grosso, Pierre Louki, Bernard Cara. La grande sœur d'Alice, n'apparaît qu'au début et à la fin du film et sa voix originale est celle d'Heather Angel[81]. Aller au contenu principal L'école Les + Diplômes Métiers Admission. … « Le Chapelier toqué » dans la seconde version française. Dans un parc, une jeune fille prénommée Alice, juchée sur un arbre, écoute de manière distraite sa sœur Anne lui faire une leçon d'histoire tout en jouant avec son chat Dinah. Une fois de plus accusée à tort, Alice décide de manger le champignon pour grandir. » en version française), voire d'illustrations de ses propos[84] (ex. Pour Grant, cela s'explique par le fait qu'il est « un non-personnage », la chimère qu'Alice poursuit sans raison[20]. Celui-ci est d'ailleurs suivi de Alice De L'Autre Côté Du Miroir, signé par le réalisateur James Bobin. Elle a des cheveux bruns et semble un peu sévère mais pas nécessairement sans cœur[81]. 17 mars 2020 - Découvrez le tableau "Citations alice au pays des merveilles" de Mariin sturbeaux sur Pinterest. Mais, ayant oublié la clé sur la table, elle doit manger un biscuit sur lequel est inscrit « Mangez-moi » qui la fait grandir exagérément. Pour Grant, ce personnage avec sa joyeuse camaraderie est plus proche de Dingo que Grignotin, un personnage ajouté par Disney au monde de Winnie l'ourson[84]. Une œuvre fondatrice. L'âge de Kathryn permet d'estimer la production de ce film à la fin de l'année 1948, début 1949, et d'en déduire le début de l'animation. De façon évidente, tout Alice traite de la rencontre de personnages étranges dans des lieux étranges. Johnston et Thomas évoquent eux un résultat disjoint très intéressant avec des grands moments de divertissement et des sections plus étranges[17]. En servant de « prototype pour les expériences de drogue des années 1960[71] », ces deux œuvres constituent en quelque sorte un prélude, peut-être même la source d'inspiration, au groupe Merry Pranksters[126]. Au début de la production, les compositeurs-maison Oliver Wallace et Frank Churchill composent des ballades sirupeuses jusqu'à ce que Walt Disney décide de supprimer les scènes romantiques impliquant Alice[58]. Eric Smoodin constate que, alors que les années précédentes avaient connu des hauts et des bas en termes d'acceptation, Cendrillon, puis Alice marquent un déclin général du dessin animé auprès des critiques cinématographiques[141]. Alice au Pays des Merveilles (Wii) - L'adaptation vidéo ludique du nouveau film de Tim Burton, Alice au Pays des Merveilles, surprend par sa grande ingéniosité. Sa voix originale, sifflante, est celle de Sterling Holloway[84] et son animation a été supervisée par Ward Kimball[92] et Eric Larson[77]. ». Un vrai classique de la Pop Culture. Alice au pays des Merveilles (1951) France TV broadcast of a stage version; Alice in Wonderland (1954) BBC broadcast of a ballet version. Même si les livres surréalistes de Lewis Carroll ont souvent été portés à l'écran, l'histoire d’Alice au pays des merveilles s'avère difficile à adapter car elle est très marquée par la culture britannique avec son humour nonsense, ses jeux de mots et ses longues tirades[16]. Les volutes prennent la forme des lettres ou des mots qu'elle prononce. Le film utilise également quelques éléments d'un poème de Lewis Carroll, Jabberwocky, en particulier quand Alice marche seule dans la forêt et qu'elle voit des créatures poilues, les mome-raths. Elle n'en a pas moins été retenue pour servir aussi de modèle et donner sa voix à Wendy Darling dans Peter Pan[80], développé à la même époque. Sorti en 1951, ce film est l'adaptation du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et … Lewis Carroll écrira une suite, De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva, en 1871. Robin Allan suggère que, d'un côté, Paramount espérait profiter ainsi du centenaire de la naissance de Carroll (en 1932) et de l'autre, comme Disney n'avait pas encore décidé du format de sa production, il n'aurait pas bloqué à temps les droits [d'adaptation] ainsi que le veut la pratique aux États-Unis (même pour les œuvres dans le domaine public)[15]. En août 1989, un court métrage éducatif des studios Disney, Writing Magic: With Figment and Alice in Wonderland (16 min) traite de l'écriture[148]. » Le 14 janvier 1939, Disney souhaite que « le film soit comique... comique pour le public américain » mais « qu'Alice reste une Anglaise[35]. L’œuvre de Caroll a été entièrement retraduite pour l’occasion, et certains détails sont donc différents, et peuvent troubler (le chat d’Alice se prénomme désormais Dînette, et plusieurs autres subtilités que je te laisserais découvrir).
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