les liaisons dangereuses lettre 81
Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI. Tout en étant capitaine d'artillerie, il commence à écrire sa première oeuvre "Ernestine". Mon espoir ne fut ni tout à fait trompé, ni entièrement rempli ; la crainte de me trahir m’empêchait de m’éclairer : mais le bon Père me fit le mal si grand, que j’en conclus que le plaisir devait être extrême ; & au désir de le connaître, succéda celui de le goûter. Un an se passa dans ces occupations différentes. Dès que j’eus touché le but que je voulais atteindre, je revins sur mes pas & fis honneur de mon amendement à quelques-unes de ces femmes, qui, dans l’impuissance d’avoir des prétentions à l’agrément, se rejettent sur celles du mérite & de la vertu. LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT : AUTOPORTRAIT DE LA MARQUISE (COMMENTAIRE COMPOSE). Les liaisons dangereuses - Lettre 81 Vous trouverez ici un diaporama qui vous propose le commentaire d'un des fragments les plus célèbres de cette lettre 81, ainsi qu'un fichier audio. ces tyrans détrônés devenus mes esclaves [1]; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s’est pourtant conservée pure, n’avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe & maîtriser le vôtre, j’avais su me créer des moyens inconnus jusqu’à moi ? Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l’expression des figures & le caractère des physionomies ; & j’y gagnai ce coup d’oeil pénétrant, auquel l’expérience m’a pourtant appris à ne pas me fier entièrement ; mais qui, en tout, m’a rarement trompée. Quand m’avez-vous vue m’écarter des règles que je me suis prescrites & manquer à mes principes ? Someone Waiting. Much Ado About Nothing. = Elle pose l'idée que tout ce qu'elle fait est réfléchi et calculé aussi parfois, (cf : Lettre IV de Valmont = Valmont + Merteuil ont un point commun : l'orgueil). An Archive of Our Own, a project of the Organization for Transformative Works Mon deuil me permettant alors de reparaître, je revins à la ville avec mes grands projets ; je ne m’attendais pas au premier obstacle que j’y rencontrai. Exposé Lettre V des Liaisons Dangereuses Laclos est un auteur du XVIIIème siècle, il est notamment connu pour son coup de maitre de 1782, Les. Munie de ces premières armes, j'en essayai l'usage : non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes différentes ; sûre de mes gestes, j'observais mes discours ; je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies : dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir. Les liaisons dangereuses, lettre 81 : texte. L'observation en société est quelque chose qui a une fin, un but, avec cette idée du travail, quelque chose de professionnel et non pas un loisir, comme c'est le cas pour la plupart des gens. de vains discours qui ne laissent aucune trace après eux, que votre réputation même eût aidé à rendre suspects, & une suite de faits sans vraisemblance, dont le récit sincère aurait eu l’air d’un roman mal tissé. On eût dit qu’elle travaillait en silence à perfectionner son ouvrage. Dancing at Lughnasa. Quant à la prudence, à la finesse, je ne parle pas de moi : mais quelle femme n’en aurait pas plus que vous ? Les Liaisons dangereuses. Laclos, Les Liaisons dangereuses (lettre 81) La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. mon pauvre Valmont, quelle distance il y a encore de vous à moi ! C’est le seul de mes goûts qui ait jamais pris un moment d’empire sur moi. Cette froideur apparente fut par la suite le fondement inébranlable de son aveugle confiance ; j’y joignis, par une seconde réflexion, l’air d’étourderie qu’autorisait mon âge ; & jamais il ne me jugea plus enfant que dans les moments où je jouais avec plus d’audace. 1) Une éducation avant tout personnelle. Mais n’étant emportée par aucune passion, je ne fis que ce que je jugeai nécessaire, & mesurai avec prudence les doses de mon étourderie. Vous avez séduit, perdu même beaucoup de femmes : mais quelles difficultés avez-vous eues à vaincre ? Je réussis facilement, comme vous pouvez croire. Letter 81: Crucial—why? Pour quoi?! Ce roman raconte les manipulations de deux libertins: la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont qui s'allient pour se venger de l'ancien amant de la Marquise qui … Craignez encore pour celles qui, plus vaines que prudentes, ne savent pas au besoin consentir à se faire quitter. Je gagne encore par là d’ôter les vraisemblances, sur lesquelles seules on peut nous juger. J’étais bien jeune encore, & presque sans intérêt : mais je n’avais à moi que ma pensée, & je m’indignais qu’on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. 5. Mon premier soin fut d’acquérir le renom d’invincible. Duet For One. La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle. À la merci de son ennemi, elle est sans ressource, s’il est sans générosité : & comment en espérer de lui, lorsque, si quelquefois on le loue d’en avoir, jamais pourtant on ne le blâme d’en manquer ? Que sentant, malgré vous, le peu de valeur de votre conduite, vous espériez la dérober à mon attention, en me flattant de l’effort sublime de rapprocher deux enfants qui, tous deux, brûlent de se voir, & qui, soit dit en passant, doivent à moi seule l’ardeur de ce désir ; je le veux bien encore. Qui parle ? mon pauvre Valmont, quelle distance il y a encore de vous à moi ! Lecture linéaire : Le portrait de la Marquise de Merteuil, Lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. = Grâce à cette alternance de phases d'observation et d'inaction, elle expose sa stratégie, côté très méthodique, qui lui donne un côté froid, elle crée un personnage + vocabulaire de la dissimulation : « dissimulation », « cacher », « régler de même les divers moments », « prendre l'air », « se montrer », « je me suis travaillée » = feinte, quelque chose de fabriqué. Uniquement occupé de votre nouveau goût, vous vous y livrez sans crainte, sans réserve : ce n’est pas à vous que sa durée importe. Quand vous m’en parlâtes jadis, je vous répondis seulement que j’étais sûre d’elle ; & la preuve que cette réponse suffit alors à votre tranquillité, c’est que vous lui avez confié depuis, & pour votre compte, des secrets assez dangereux. Si cependant vous m’avez vue, disposant des événements & des opinions, faire de ces hommes si redoutables les jouets de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté de me nuire, aux autres la puissance de me nuire ; si j’ai su tour à tour, & suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi. Une belle figure, pur effet du hasard ; des grâces, que l’usage donne presque toujours ; de l’esprit à la vérité, mais auquel du jargon suppléerait au besoin ; une impudence assez louable, mais peut-être uniquement due à la facilité de vos premiers succès ; si je ne me trompe, voilà tous vos moyens : car pour la célébrité que vous avez pu acquérir, vous n’exigerez pas, je crois, que je compte pour beaucoup l’art de faire naître ou de saisir l’occasion d’un scandale. Ce n’est pas la spécialité du XVIIIème, cependant celui -là permet au genre de s’établir. Visée : Merteuil explique sa conduite. le commentaire de la lettre 81. Mouvement littéraire : Les Lumières. je dis mes principes, & je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen & suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, & je puis dire que je suis mon ouvrage. Les Liaisons Dangereuses, Lettre 81, Commentaire. « Femmes inconsidérées » termes péjoratifs + « ceux des autres femmes donnés au hasard… » (ceux = principes) = rythme ternaire, trois expressions péjoratives = manque de réflexion des autres femmes, contrairement à elle : « fruits de mes profondes réflexions », « ouvrage » ≠ « hasard », « dessein » ≠ « hasard ». Vous jugez bien que, comme toutes les jeunes filles, je cherchais à deviner l’amour & ses plaisirs : mais n’ayant jamais été au couvent, n’ayant point de bonne amie, & surveillée par une mère vigilante, je n’avais que des idées vagues & que je ne pouvais fixer ; la nature même, dont assurément je n’ai eu qu’à me louer depuis, ne me donnait encore aucun indice. Ces reconnaissantes duègnes s’établirent mes apologistes ; & leur zèle aveugle pour ce qu’elles appelaient leur ouvrage, fut porté au point qu’au moindre propos qu’on se permettait sur moi, tout le parti prude criait au scandale & à l’injure. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Les Liaisons dangereuses, lettre 81 - Pierre Choderlos de Laclos (1782). Différence de l'image du mal, revendications féministes de Laclos, par rapport au fait que les femmes ne sont pas trop prises en considération. Ce n’est qu’en tremblant qu’elle essaie d’éloigner d’elle l’homme que son cœur repousse avec effort. Lettre 81 ⇒ Merteuil explique raisons/parcours qui ont fais d'elle une libertine Problématique On peut se demander comment la Marquise de Merteuil dresse un autoportrait qui exprime clairement sa supériorité sur Valmont et les autres courtisans Dans cette partie si inégale, notre fortune est de ne pas perdre, & votre malheur de ne pas gagner. en vérité, Vicomte, c’est aussi vous trop enorgueillir de la confiance que je veux bien avoir en vous ! Mais à présent que Prévan vous donne de l’ombrage, & que la tête vous en tourne, je me doute bien que vous ne me croyez plus sur parole. Cependant, je l’avouerai, je me laissai d’abord entraîner par le tourbillon du monde, & me livrai toute entière à ses distractions futiles. Find out what happens in our Part 2, Letters 81-85 summary for Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) by Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos. A ces précautions que j’appelle fondamentales, s’en joignent mille autres, ou locales, ou d’occasion, que la réflexion & l’habitude font trouver au besoin ; dont le détail serait minutieux, mais dont la pratique est importante, & qu’il faut vous donner la peine de recueillir dans l’ensemble de ma conduite, si vous voulez parvenir à les connaître. Dès sa parution le livres fait succès, malheureusement ce succès est … Cette lettre provoque une réponse de la Marquise, longue lettre dans laquelle elle fait une présentation d'elle-même, une analyse qui insiste sur sa personnalité et sa manière de se comporter en société. J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt: mais je n'avais à moi que ma pensée, et je m'indignais qu'on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. A qui ? Company. Croyez-moi, Vicomte, on acquiert rarement les qualités dont on peut se passer. Il faut donc vous édifier. Enfin, quand ces moyens m’ont manqué, j’ai su, prévoyant mes ruptures, étouffer d’avance, sous le ridicule ou la calomnie, la confiance que ces hommes dangereux auraient pu obtenir. Choderlos de Laclos : Des femmes et de leur éducation : « O femmes ! Laclos en fait le porte-voix des femmes qui se révoltent contre leur condition. Eh ! Ils jouent des autres dans le domaine de la domination et des sentiments. Nous verrons tout d'abord l'orgueil de la Marquise puis l'alternance entre les phases d'observation et les phases d'action. Ah ! Pierre Choderlos de Laclos. Aussitôt je pris mon parti ; je surmontai ma petite honte ; & me vantant d’une faute que je n’avais pas commise, je m’accusai d’avoir fait tout ce que font les femmes. Je m’exerçai dans les deux genres, & peut-être avec quelque succès : mais au lieu de rechercher les vains applaudissements du théâtre, je résolus d’employer à mon bonheur ce que tant d’autres sacrifiaient à la vanité. Ce document a été mis à jour le 08/11/2019 A. Une façon de se distinguer des autres femmes. (Ceci n’est pas un modèle, mais seulement un exemple. Combien elles me prouvent ma supériorité sur vous ! Français : les liaisons dangereuses Analyse :Lettre 81 I) Le récit d'une éducation. Questions préalables à l’analyse. LA N°16 : Lettre 81, Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos – J'peux pas j'ai bac de français. II) L'alternance entre les phases d'observation et les phases d'action. Laclos veux d’après lui, peindre le monde du libertinage et mettre en évidence la perversion des valeurs des lumières. Il faut vaincre ou périr. La Marquise se veut indépendante, libre et autonome : « je suis mon ouvrage » = elle est à la fois le sujet et le résultat de la phrase, de l'action = elle est sa propre créatrice, « je me suis travaillée… » sujet de son propre travail, mots ayant le même sens, même chose pour « ce travail sur moi-même » (§3). Ah ! En vain m’avait-on dit, & avais-je lu qu’on ne pouvait feindre ce sentiment ; je voyais pourtant que, pour y parvenir, il suffisait de joindre à l’esprit d’un auteur, le talent d’un comédien. What the Butler Saw. Ma mère comptait que j’entrerais au couvent, ou reviendrais vivre avec elle. Le même moyen me valut encore le suffrage de nos femmes à prétentions, qui, persuadées que je renonçais à courir la même carrière qu’elles, me choisirent pour l’objet de leurs éloges, toutes les fois qu’elles voulaient prouver qu’elles ne médisaient pas de tout le monde. Premièrement, cette fille est ma sœur de lait, & ce lien qui ne nous en paraît pas un, n’est sans force pour les gens de cet état ; de plus, j’ai son secret, & mieux encore ; victime d’une folie de l’amour, elle était perdue si je ne l’eusse sauvée. Je les fortifiai par le secours de la lecture ; mais ne croyez pas qu’elle fût toute du genre que vous supposez. Ces précautions & celles de ne jamais écrire, de ne livrer jamais aucune preuve de ma défaite, pouvaient paraître excessives, & ne m’ont jamais paru suffisantes. Pour quoi?! La marquise est une libertine qui avec son complice, le Vicomte de Valmont, organise la manipulation de victimes, par amusement ou par vengeance. Séduite par votre réputation, il me semblait que vous manquiez à ma gloire ; je brûlais de vous combattre corps à corps. 2015 - Lecture analytique des Liaisons dangereuses, autoportrait de Mme de Merteuil, lettre n°81, citations et pistes d'analyse. Je me suis travaillée avec le même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d'une joie inattendue. Bac Français. Lips Together, Teeth Apart. = Orgueil car elle revendique le fait qu'elle se soit créer elle-même, sens que si il y a la société, pour se voir supérieure aux autres, donc idée d'indépendance artificielle. Hé bien ! Mais au bout de quelques mois, M. de Merteuil m’ayant menée à sa triste campagne, la crainte de l’ennui fit revenir le goût de l’étude ; & ne m’y trouvant entourée que de gens dont la distance avec moi me mettait à l’abri du soupçon, j’en profitai pour donner un champ plus vaste à mes expériences. Utilisation de la première personne = idée d'indépendance, de solitude. Leurs principales victimes sont deux jeunes femmes de l’arist… Non, tout l’orgueil de votre sexe ne suffirait pas pour remplir l’intervalle qui nous sépare. Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion d’un extrait de la lettre LXXXI (81) des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, 1782. Combattant sans risque, vous devez agir sans précaution. Je vous entends d’ici me dire que je suis au moins à la merci de ma femme de chambre ; en effet, si elle n’a pas le secret de mes sentiments, elle a celui de mes actions. Je commençais à m’ennuyer de mes plaisirs rustiques, trop peu variés pour ma tête active ; je sentais un besoin de coquetterie qui me raccommoda avec l’amour ; non pour le ressentir à la vérité, mais pour l’inspirer & le feindre. Quoi qu’on puisse faire, le ton n’est jamais le même, avant ou après le succès. Accumulation de questions rhétoriques en début de paragraphe : « Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? S’obstine-t-il à rester, ce qu’elle accordait à l’amour, il faut le livrer à la crainte : Ses bras s’ouvrent encor quand son cœur est fermé. Champ lexical du regard et de l'apparence : « attention », « ère », « regard », « coup d'oeil » mêlé au champ lexical de l'étude : « travail », « ouvrage », « règle », « principe », « réflexion », « science », « réfléchir ». Dès sa parution le livres fait succès, malheureusement ce succès est du au scandale qui l’entoure. J’étudiai nos mœurs dans les romans ; nos opinions dans les philosophes ; je cherchai même dans les moralistes les plus sévères ce qu’ils exigeaient de nous, & je m’assurai ainsi de ce qu’on pouvait faire, de ce qu’on devait penser, & de ce qu’il fallait paraître. Laclos age et mettre ieres. "Les Liaisons dangereuses" est un roman épistolaire qui repose sur le mensonge et le libertinage, avec pour personnages principaux la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, anciens amants, complices qui se sont alliés, l'un pour conquérir une femme prude, l'autre pour se venger d'un ancient amant : Gercourt. 1) … La Marquise de Merteuil personnage principal du roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses lettre autobiographique : lettre 81 I. Une femme orgueilleuse pas de description physique mais on l’imagine dotée de beaucoup de charme afin de séduire les hommes se distingue des autres femmes de la société du 18eme qu’elle définie comme étant « à sentiment » ou « sensibles » (Lettre 81) rappelez-vous le temps où vous me rendîtes vos premiers soins : jamais hommage ne me flatta autant ; je vous désirais avant de vous avoir vu. Commentaire de texte de 3 pages en littérature : Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 81 : commentaire linéaire. Tremblez surtout pour ces femmes actives dans leur oisiveté, que vous nommez sensibles, & dont l’amour s’empare si facilement de toute l’existence ; qui sentent le besoin de s’en occuper encore, même alors qu’elles n’en jouissent pas ; & s’abandonnant sans réserve à la fermentation de leurs idées, enfantent par elles ces lettres brûlantes, si douces, mais si dangereuses à écrire ; & ne craignent pas de confier ces preuves de leur faiblesse à l’objet qui les cause : imprudentes, qui dans leur amant actuel ne savent pas voir leur ennemi futur ! C’est ainsi que j’ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné. C'est ainsi que j'ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné. C’est le seul de mes goûts qui ait jamais pris un moment d’empire sur moi. On saura dans la suite, lettre CLII, non pas le secret de M. de Valmont, mais à peu près de quel genre il était ; et le lecteur sentira qu’on n’a pas pu l’éclaircir davantage sur cet objet. Mais qu’une femme infortunée sente la première le poids de sa chaîne, quels risques n’a-t-elle pas à courir, si elle tente de s’y soustraire, si elle ose seulement la soulever ? LACLOS : LES LIAISONS DANGEREUSES : LETTRE LXXXI (81) : où est là le mérite qui soit véritablement à vous ? En effet, ces liens réciproquement donnés & reçus, pour parler le jargon de l’amour, vous seul pouvez, à votre choix, les resserrer ou les rompre : heureuses encore, si dans votre légèreté, préférant le mystère à l’éclat, vous vous contentez d’un abandon humiliant, & ne faites pas de l’idole de la veille la victime du lendemain ! Votre réflexion personnelle peut mener à d’autres pistes de lecture. ... 81 LETTRE XXIII LE VICOMTE DE VALMONT À LA Je sentis que le seul homme avec qui je pouvais parler sur cet objet sans me compromettre, était mon confesseur. En effet, pour vous autres hommes, les défaites ne sont que des succès de moins. Cet effort relève presque de la conquête guerrière. Langue; Suivre; Modifier < Les Liaisons dangereuses. Ce travail sur moi-même avait fixé mon attention sur l'expression des figures et le caractère des physionomies ; et j'y gagnai ce coup d'oeil pénétrant, auquel l'expérience m'a pourtant appris à ne pas me fier entièrement; mais qui, en tout, m'a rarement trompée. Mais, celui-là, ma feinte timidité ne lui a jamais permis de me suivre dans le monde ; & les regards du cercle ont été, ainsi, toujours fixés sur l’amant malheureux. Pour y parvenir, les hommes qui ne me plaisaient point furent toujours les seuls dont j’eus l’air d’accepter les hommages. Adieu. Il commence donc l'écriture des "Liaisons dangereuses", qui seront vivement critiquées par la société de l'époque, très puritaine et réticente à tout forme de libertinage, alors même que ce livre en est un exemple. Encouragée par ce premier succès, je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure. Choderlos de Laclos - Les Liaisons dangereuses, 1869, Tome 1.djvu, Choderlos de Laclos - Les Liaisons dangereuses, 1869, Tome 1.djvu/9. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Ma tête seule fermentait ; je n’avais pas l’idée de jouir, je voulais savoir ; le désir de m’instruire m’en suggéra les moyens. Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant. Champ lexical de l'observation : « silence », « inaction », « observer », « réfléchir », « recueillir avec soin ». City of Angels. Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. replacer par ordre les Lettres que j'ai laissées subsister, ordre pour lequel j'ai même presque toujours suivi celui des dates, et enfin quelques notes courtes et rares, et qui, pour la plupart, n'ont d'autre objet que ... Les liaisons dangereuses PREFACE DU REDACTEUR. « femmes » ≠ « moi ». Approchez et venez m'entendre », Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre IV : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre LVI : La présidente de Tourvel au vicomte de Valmont, Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre XXII (22), Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre LXXXI (81) : La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, Laclos : Les Liaisons dangereuses : Lettre XLVIII (48) : Du Vicomte de Valmont à la Présidente Tourvel, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. L'extrait étudié est la lettre 81 extraite du roman épistolaire les Liaisons dangereuses écrit par Choderlos de Laclos et publié en 1782. 17 déc. Je n’avais pas quinze ans, je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation, & je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir. Et qu’avez-vous donc fait, que je n’aie surpassé mille fois ? De combien de nos Samsons modernes, ne tiens-je pas la chevelure sous le ciseau ! Un sentiment de supériorité : lignes 1 à 4, L’apprentissage de la maîtrise de soi : lignes 5 à 16, L’art de la manipulation : lignes 17 à 24, , alors officier dans l’armée. Je me suis travaillée avec le même soin & plus de peine pour réprimer les symptômes d’une joie inattendue. Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Dans une lettre précédente, Valmont a écrit à la Marquise pour la mettre en garde contre Prévant. Il faut donc vous édifier. Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Elle manipule les autres même pour progresser, elle va exploiter la pensée pour acquérir la liberté. On ne sait si ce vers, ainsi que celui qui se trouve ci-devant. Supposons, j’y consens, que vous mettiez autant d’adresse à nous vaincre que nous à nous défendre ou à céder, vous conviendrez au moins qu’elle vous devient inutile après le succès. = Elle est une conquête guerrière et l'arme qu'elle s'est fabriquée est sa « maîtrise d'elle-même », « ne plus me laisser pénétrer », « je réglais », « sure de mes gestes » = contrôle, c'est elle qui contrôle + règles et principes : « je ne montrais plus » = elle finit par considérer son contrôle, sa maîtrise d'elle-même comme une science + politique = calculer une situation. votre Présidente vous mène comme un enfant. Être orgueilleux & faible, il te sied bien de vouloir calculer mes moyens & juger de mes ressources ! Les Liaisons Dangereuses, Lettre 5. : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos au XVIIIème s. et publié en 1782. Dans la lettre 81, la Marquise de Merteuil retrace son parcours et son éducation. Une fois fixée sur ces trois objets, le dernier seul présentait quelques difficultés dans son exécution ; j’espérai les vaincre, & j’en méditai les moyens. J’attendais avec sécurité le moment qui devait m’instruire, & j’eus besoin de réflexion pour montrer de l’embarras & de la crainte. Ma tête seule fermentait ; je n’avais pas l’idée de jouir, je voulais savoir ; le désir de m’instruire m’en suggéra les moyens. Laclos est considéré comme l'homme d'une seule oeuvre, celle dont est tirée l'extrait de la lettre que nous étudions, mais il a cependant aussi écrit le traité des femmes, mouvement des Lumières et du libertinage. Que pour masquer votre incroyable gaucherie auprès de votre Présidente, vous m’étaliez comme un triomphe d’avoir déconcerté un moment cette femme timide & qui vous aime, j’y consens ; d’en avoir obtenu un regard, un seul regard, je souris & vous le passe. Il mourut, comme vous savez, peu de temps après ; & quoique à tout prendre, je n’eusse pas à me plaindre de lui, je n’en sentis pas moins vivement le prix de la liberté qu’allait me donner mon veuvage, & je me promis bien d’en profiter. Pour aller plus loin, le questionnaire sur Laclos et son oeuvre, les Liaisons dangereuses . Je les employais utilement à me procurer les honneurs de la résistance, tandis que je me livrais sans crainte à l’amant préféré. A Delicate Balance. La marquise de Merteuil, héroïne du roman « Les liaisons dangereuses ». LES LIAISONS DANGEREUSES . Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? Les Liaisons dangereuses/Lettre 81. Non, Vicomte, jamais. Cette utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler: forcée souvent de cacher les objets de mon attention aux yeux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré ; j'obtins dès lors de prendre à volonté ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent.
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