loi sur le port du voile à l'école

La situation se reproduit dans les années 1990 et au début des années 2000, une cinquantaine de jeunes filles sont exclues de leurs établissements. [Mais] si un enfant juif veut vivre pleinement son identité dans le respect de la cacherout et des fêtes, ses parents doivent l'inscrire dans une école juive. Je vous prie de leur donner la consigne de respecter le caractère laïc de notre établissement, « une vingtaine de jeunes israélites ne viennent pas le samedi matin, ni le vendredi soir pendant l'hiver. La résistance non-violente est meilleure que l'attaque. Ce refus du mariage mixte correspondrait aux pratiques endogamiques très présentes dans de nombreuses sociétés traditionnelles musulmanes, où il était bon de se marier parmi ses cousins, afin de maintenir l’unité du clan. Je confirme ici que la circulaire Chatel (...) continuera à être utilisée par les personnels de l’éducation nationale (...) Hors de ces comportements prosélytes, faut-il interdire par principe à une maman portant le foulard d’accompagner ses enfants en sortie scolaire ? En revanche, une majorité (50 à 65 %) des personnes interrogées se déclare défavorable à la loi sur la laïcité[réf. Dans les sociétés musulmanes modernes, on observe parfois une levée partielle ou totale de cette obligation, et en particulier son absence dans la loi, voire l’interdiction du voile dans certaines situations professionnelles (Tunisie, Turquie). Les sénateurs ont adopté solennellement ce mardi l’ensemble de la loi Blanquer sur l’école, qui prévoit l’école obligatoire dès 3 ans. À la suite de l'exclusion, le lundi 16 octobre 1989, de Saida[12] (17 ans, préparant un BEP de coiffure) du LEP Philippe de Girard à Avignon, huit élèves viennent à l'école en arborant un foulard sur la tête. • Que faire en cas d'infraction à la loi d'octobre 2010? Nous ferons respecter la laïcité. Là, à la faveur des premiers rayons de soleil, la directrice a testé le caractère emblématique et religieux de ce fichu. Dans Le Quotidien de Paris, Ghislaine Ottenheimer, en tant qu'« envoyée spéciale » à Épinal, relate le 13 juin 1989, une querelle entre des instituteurs et des parents d'élèves. Les gens qui y croient sont des bernés volontaires - ils croient parce que ça les arrange... c'est mon point de vue. Le 16 octobre, plus de dix jours après la réintégration des filles au collège de Creil et leur acceptation de retirer leur voile, La Fédération des musulmans de France demandera le. Cf. », Lionel Jospin, ministre de l'éducation de l'époque, déclarera qu'il faut respecter « la laïcité de l'école qui doit être une école de tolérance, où l'on n'affiche pas, de façon spectaculaire ou ostentatoire, les signes de son appartenance religieuse. VIRIPRIL. Cette interdiction s'applique également au personnel de ces établissements. La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2020 à 23:02. C’est pourquoi le port du voile religieux par les enseignantes « heurte sa sensibilité ». Sous diverses appellations (affaire du voile, du voile islamique, du foulard, etc. Après l’exclusion de trois adolescentes pour port du voile, l’opinion se déchire entre défenseurs du droit à la scolarité et tenants d’une stricte laïcité. Libération du 23 octobre 1989 consacrera 4 pages à ce dossier et titrera en une : « Un déferlement de prises de positions a marqué ce week-end, à propos du port des foulards coraniques dans les écoles publiques. Il rend compte notamment de la rencontre entre le recteur de la Grande Mosquée de Paris et le cardinal Jean-Marie Lustiger, et de l'interview d'Alain Goldmann, Grand Rabbin de Paris, qui explique qu'accepter les voiles à l'école serait une mesure discriminatoire envers les Juifs : « L'école laïque doit donner l'exemple de la tolérance. Prétexte pour certains pour s'assurer le soutien de leur famille / communauté. En revanche «la loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets». À ses yeux, le voile transmet la « très mauvaise image » d’un islam « sexiste ». Mais Dieu dans tout ça... N'a qu'un rôle secondaire... les contes religieux sont dépassés et aujourd'hui difficilement crédibles. » Il précisera que « l'école est faite pour accueillir les enfants et pas pour les exclure »[6]. ». « Les voies de l'Islam », « Les mosquées entre prière et polémique », Exemples d'autorités islamiques considérant que le respect de l'islam n'implique pas le port du voile par les musulmanes : Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille, sur le voile, dans le magazine, « Il ne s’agit pas de l’islam, mais d’un machisme méditerranéen doublé d’une vision archaïque du droit musulman. La présence des Françaises musulmanes portant des voiles tricolores et clamant « Je suis française » dans les manifestations contre la loi « antifoulard » organisées à Paris est un exemple, certes ponctuel, mais symptomatique d’une réalité sociale qui devient de plus en plus visible. Caroline Fourest note que le Front national soutient les jeunes femmes voilées et que c'est l'aile catholique intégriste du Front national qui en 2003, organise des manifestations contre les signes religieux à l'école publique[25][source insuffisante]. Le débat sur le voile à l'école est relancé, et cette fois il porte sur les accompagnatrices scolaires. Or, ces deux textes priment sur d… Le gouvernement allemand réfléchit à son tour à l'interdiction du voile pour les enfants à l'école, dans un pays qui compte plus de 5 millions de musulmans, dans le … La loi du 17 mars 2004 interdit … Le jeudi 19 octobre 1989, les trois jeunes musulmanes du Collège Havez de Creil reviennent à nouveau avec leur voile en classe et ne sont donc plus admises en cours. - En France, la loi sur la laïcité adoptée en mars 20043 interdit le port du voile à l’école et réaffirme, comme son intitulé l’indique, le principe de la laïcité (voir la section 4 ci- dessous). Je confirme ici que la circulaire Chatel (...) continuera à être utilisée par les personnels de l’éducation nationale (...) Hors de ces comportements prosélytes, faut-il interdire par principe à une maman portant le foulard d’accompagner ses enfants en sortie scolaire ? « Les premiers, écrit-elle, au nom des principes laïcs, proscrivent le port du foulard traditionnel. L’importance du couvre-chef varie, allant des « mouchoirs de tête » bariolés qui ne cachent pas l’ensemble des cheveux en Afrique noire à un voile uni cachant l’intégralité de la chevelure, parfois avec une partie du visage (Yémen), les mains, voire le corps entier, un masque rigide (parfois fait de cuir) dans certains pays du golfe Persique et certaines zones du Pakistan, jusqu'à la burqa en Afghanistan. C'est avec l'islam qu'elle s'est répandue dans différents pays du globe. La laïcité, ce n’est pas une conviction ou une opinion mais le cadre qui les autorise toutes[28]. ● Il est interdit de «dissimuler son visage» dans l'espace public. Les jeunes hommes vont chercher des épouses à l’extérieur du village. Il déclarera : « Cette intégration ne se fera que dans la laïcité. Où est-il autorisé ? Ils furent abandonnés dans les années quatre-vingt[35]. », loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, Loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises, École des hautes études en sciences sociales, Première Epître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, Loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, Revue de presse sur le voile à l'école d'un site athée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Voile_islamique_dans_les_écoles_en_France&oldid=175039541, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Politique française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, À droite, Pierre Bernard (condamné à plusieurs reprises pour discriminations racistes). La controverse du foulard islamique a été utilisée pour favoriser l’expression d’un islam français, indépendant des pays d’origine des musulmans de France. On peut observer dans certains pays où il est obligatoire une certaine tolérance, le port du voile étant plus observé par la génération antérieure, les jeunes femmes se vêtant à l'occidentale si elles le veulent, le costume religieux n'étant alors réservé que pour les cérémonies traditionnelles. À la mi-juin 1989, les médias français commencent à parler de filles qui portent « le tchador à l'école ». Les seconds invoquent le droit d'afficher leur religion. Loi sur le voile à l'école en France : La Turquie réagit Par Jonathan Grimmer | Publié le 01/11/2019 à 04:17 | Mis à jour le 01/11/2019 à 04:25 0 commentaire (s) ), un débat portant sur la question du port du voile islamique dans les écoles a lieu en France depuis le milieu des années 1990. Finalement, les trois élèves du collège Gabriel-Havez de Creil retourneront à l'école le lundi 9 octobre 1989, à la suite d'un accord entre les parents et le collège. De son côté, la démarche de Lionel Jospin est rapprochée, dans Le Monde du 4 novembre 1989, de celle d'Eugène Spuller, ministre des cultes en 1894 : « En mettant en avant l'impératif de tolérance, écrit le journaliste du Monde Alain Rollat, à l'époque comme aujourd'hui, il s'agissait pour le gouvernement de la gauche de pratiquer une politique centriste de rassemblement »[19]. Pierre Bernard a été condamné en 1989 et 1991 pour discrimination raciale après avoir refusé pendant de longues années d'inscrire des enfants immigrés dans "ses" écoles municipales. La loi du 9 décembre 1905, adoptée alors que l'Islam était inexistant en France, n'aborde pas la question du foulard. On ne peut pas lâcher sur ses principes. Jean-Marie André, maire (UDF) de Beaucaire dans le Gard, s'apprête à exclure une trentaine d'enfants marocains des établissements scolaires de « sa » commune, mais reculera devant la mobilisation de la FCPE[23]. », « certaines facilités peuvent être offertes aux élèves pour l'exercice de leur croyance (…) dans le respect du principe de neutralité et dans la limite des contraintes matérielles (…) cette pratique souple et tolérante de la laïcité exclut cependant de transformer les établissements scolaires en lieux d'affrontement entre croyants de différentes confessions ou avec les non-croyants. Les filles seront exclues de l'établissement. La situation devient intenable, chaque proviseur est seul face aux différents refus d'enlever le voile et prend des décisions aux cas par cas. Ils départagent ceux qui prônent l'interdiction par crainte du développement de l'intégrisme et les partisans de l'autorisation, eux-mêmes différemment motivés. La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 [archive] du code de l'éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux. Les parents de l’une des filles exclues du collège Gabriel-Havez portent plainte contre le principal pour diffamation. [Mais] si un enfant juif veut vivre pleinement son identité dans le respect de la, « Un déferlement de prises de positions a marqué ce week-end, à propos du port des foulards coraniques dans les écoles publiques. Plutôt agréable à l'œil. Une seconde circulaire ministérielle rappelle le besoin de respecter le principe de la laïcité dans les écoles publiques. Depuis, le ministère de l'Éducation nationale a pris ses distances avec la circulaire Chatel[30], même si celle-ci n'a pas été abrogée. La décision du Comité des droits de l'Homme relance le débat sur le voile. Ici, ce n'est pas le signe religieux qui est mis en cause par le législateur, mais bien la dissimulation du visage qui en découle. » Tous les journaux, y compris l'Humanité, illustreront leur édition du 23 octobre 1989 par des photos de manifestantes voilées en tenue iranienne. 17 février 2021 loi sur le voile à l'université. ». Libération, mardi 10 octobre 1989, « devoirs religieux et cas de conscience laïcs ». Le père de la fillette, Miloud el-Kihal, président de l'association musulmane culturelle des Vosges, et directeur de l'école musulmane, prend les choses en mains. Depuis, des Affaires du voile islamique ont éclaté dans d'autres lieux que l'école et dans d'autres pays que la France. «En face d'un refus d'obtempérer, l'agent ou son chef de service doit faire appel aux forces de la police ou de la gendarmerie nationales, qui peuvent seules constater l'infraction». C'est la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port ostensible de signes religieux à l'école. Cette circulaire précise toutefois que "la loi ne concern… Une des élèves déclarera : « Saida a porté pendant deux ans le tchador au collège, deux mois sans problème au LEP et puis d'un coup les affaires se multiplient en France et on vire Saida ! An article from journal Politique et Sociétés (La construction de la légitimité dans l’espace public), on Érudit. Cependant, elle a aussi amorcé la définition de la place de l’Islam dans la société nationale. Ce sont des pièces de coton colorées, de couleurs vives, que les filles portent comme des foulards. La loi de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles stipule que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit». Mais cette affaire est à l'origine d'une vague médiatique[7] et politique[8] qui fera beaucoup de dégâts au sein de plusieurs associations[9], dont le MRAP. De son côté, Julien Dray (PS) prône l'acceptation des filles voilées qui, ainsi, « évolueront d'elles-mêmes » tout en soulevant la problématique d'intégration de la population d'origine étrangère, opinion partagée par Jean Bousquet (Député UDF de Nîmes). Les professeurs ne peuvent plus l'accepter. En réalité, le sujet est particulièrement épineux sur le plan juridique. Le MRAP est saisi et Maître Gilbert Collard assurera la défense des intérêts de l'association et de Souan Flijan. L’une des manifestations de cette mentalité serait donc la volonté d’interdire tout port de signes distinctifs de l’origine ethnique ou religieuse des personnes – et particulièrement des femmes – vivant sur le territoire national. Dans les faits, les musulmanes non voilées sont fréquentes dans des villes comme Istanbul ou Casablanca. Prétexte pour un homme de s'assurer que sa femme / fille ne sera pas l'objet de convoitise avec le voile. Emmanuel Todd parle de "famille communautaire endogame". Cette loi a été validée en juin dernier par la Cour européenne des droits de l'homme qui a estimé dans un arrêt que «la préservation des conditions du “vivre ensemble” était un objectif légitime» des autorités françaises, qui disposent à cet égard d'une «ample marge d'appréciation». Jurisprudence du Conseil d'État (1989-2003), Loi sur le port de signes religieux ostensibles (mars 2004), Première charte de la laïcité à l'école (septembre 2013), Avis des autorités musulmanes sur le port du voile, Raison du port du voile vu par Emmanuel Todd, « Notre objectif est de limiter l'extériorisation excessive de toute appartenance religieuse ou culturelle. La démission en novembre 2006 d'Antoine Spire de la Ligue des droits de l'homme sera notamment due à des affaires de ce type. (Cet article est un extrait de Chez Pol , notre newsletter politique quotidienne réservée aux abonnés ) Ils appliquent à la lettre un droit canon archaïque. En novembre, 24 filles voilées sont expulsées de ce même lycée, et du lycée Faidherbe à Lille (dont Hicham Kochman, devenu le rappeur militant Axiom était le délégué de classe. Cette règle a pour objectif de "garantir la liberté de conscience de chacun"et s'applique aux élèves, aux enseignants et aux employés de la fonction publique. »[3] Les parents des filles portant le foulard ne veulent pas désarmer. Cf. SOS Racisme demandera la réintégration des trois élèves et déclarera : « En aucun cas, une sanction ne peut être infligée à des élèves en vertu de leur foi. Tout de suite après l'affaire de Creil, le MRAP est saisi par le frère de Souan Flijan. Mais selon d'autres études, cette interdiction du voile à l'école aurait au contraire eu des effets néfastes pour l'intégration des jeunes filles voilées dans la société[39]. Le 20 octobre 1989, Libération consacre une pleine page sur les « tchadors ». nécessaire], et verrait d’un bon œil que leur femme ou leur fille puisse porter le voile. Toutefois, le gouvernement turc de l'AKP, au pouvoir depuis 2002, a autorisé le port du voile islamique dans les administrations publiques en 2015.[réf. La violence des débats le disputera à la cacophonie. La confrontation pour les petits Français avec "la différence" est de plus une excellente technique. En novembre 2019, une étude réalisée par l'économiste et directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales Éric Maurin révèle que la circulaire de 1994 aurait eu des effets positifs sur les taux de diplômes des jeunes filles musulmanes[38]. Dans les sociétés musulmanes traditionnelles, une femme non voilée peut être considérée comme non totalement vêtue. ( Compréhension Orale) bilan 10 ans après la loi de 2004 voile, foulard, école, laïcité Cela n'est cependant pas devenu une obligation de la religion chrétienne, et le port du voile a varié considérablement selon les époques et les lieux dans les régions de tradition chrétienne. Le dimanche 22 octobre 1989, un millier de personnes selon Libération, « quelques centaines » pour l'Humanité, ont manifesté à Paris contre l'interdiction du port du foulard à l'école. Une loi à laquelle le FN et Marine Le Pen étaient opposés. Au Canada, un débat fait rage actuellement pour interdire tout signe religieux pour les enseignants et policiers.Parmi les défenseurs de cette loi pro-laïcité, une professeure, Nadia El Mabrouk, considère le port du voile comme le symbole de « l’intégrisme religieux ».. Ainsi, la professeure explique : « Pour moi, afficher des signes religieux, c’est montrer une préférence … Port du voile : que dit la loi ? Les filles pourront mettre leur foulard dès la sortie des cours et le retirer avant d'y entrer[1]. », « scandaleux que l'on puisse au nom de la laïcité intervenir ainsi dans la vie privée des gens, malmener les convictions personnelles », « En aucun cas, une sanction ne peut être infligée à des élèves en vertu de leur foi. La loi permet le port de symboles discrets de sa foi, tels que petites croix, médailles religieuses, étoiles de David, ou mains de Fatma - bien que cette main puisse être portée indépendamment de la religion, n'étant pas de source musulmane. nécessaire]. La laïcité, ce n’est pas une conviction ou une opinion mais le cadre qui les autorise toutes, « Contre le prosélytisme quel qu’il soit – religieux, politique ou philosophique –, nous agissons avec fermeté. » L'article est illustré par une photo de quatre e… L'obligation, pour les femmes musulmanes, de se couvrir la tête d'un voile, s'est fixée dans le droit islamique avant la mort de Mahomet (le dernier prophète du monde selon l'islam). (...) Qui sont mieux placés pour juger de cela que les enseignants et les équipes sur le terrain, « a entaché sa décision d’erreurs de droit », se déclare défavorable à la loi sur la laïcité. Les sénateurs ont supprimé la mesure polémique sur la fusion écoles/collège. ÉCLAIRAGE - La loi du 15 mars 2004 sur le port des tenues et signes liés à une appartenance religieuse n'interdit pas le voile dans l'enseignement supérieur. A écouter Marine Le Pen, il serait simple d’écrire une loi pour restreindre le port des signes religieux. Au-delà de l'anecdote, Ghislaine Ottenheimer insiste sur l'époque et sur le climat : « Mais de quel droit, sous quel prétexte s'offenser du port d'un couvre-chef quel qu'il soit, en plein hiver ? la presse ne donnera pas de nom de famille. Votée en 2010, la loi interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette décision indique que l'inspecteur académique « a entaché sa décision d’erreurs de droit », donc qu'elle était illégale. », Devant les députés la ministre déclare : « Contre le prosélytisme quel qu’il soit – religieux, politique ou philosophique –, nous agissons avec fermeté. Verts, jaunes, orange, unis ou décorés de motifs. Libération ne parle plus de « tchadors », mais de « foulards ». En octobre de la même année, une manifestation est organisée par les élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, en faveur de la liberté de porter le voile en classe. Le même jour, Le Figaro rend compte d'une polémique autour de la création d'une mosquée à Marseille : « Alors que la question du voile islamique déchire la gauche, Robert-Paul Vigouroux (alors maire de Marseille) relance le débat sur un front parallèle, avec la construction d'une "mosquée cathédrale" à Marseille »[17]. Le débat est clairement posé sur l'identité culturelle de la France face à l'Islam[20]. Partiellement nourrie de la peur d'une « communautarisation » voire d'une « islamisation » de la société française, elle a elle-même alimenté dans certaines franges de la communauté musulmane la peur d'une « assimilation forcée » d'une spirale de « toujours plus » interdisant le voile ou d'autres expressions de la foi musulmane dans un périmètre de plus en plus large. Prétexte pour certaines femmes pour ne pas se sentir mal à l'aise ou jugée sur leur apparence physique également. Le 18 septembre 1989, Fatima (13 ans) et Leïla (14 ans) Achahboun, ainsi que Samira Saïdani, cessent de fréquenter le collège Gabriel-Havez de Creil dans l'Oise (500 élèves musulmans sur 876[1] et 25 nationalités [2]), sur la demande du principal du collège, Ernest Chénière, qui estime dans une lettre aux parents que le voile est une marque religieuse incompatible avec le bon fonctionnement d'un établissement scolaire. Le conseil académique de l'IEP réfléchit à créer un comité d'experts pour «insérer dans son règlement les dispositions adéquates qui seront soumises ensuite à l'appréciation du juge». L'Humanité du 6 octobre 1989 continue : « volonté de mettre l'islam au ghetto, relents de racisme, démission éducative, Malek Boutih ne mâche pas ses mots ». Cher monsieur le Premier Ministre Legault, ... des cibles d’émissions et renforcer la Loi sur … Un sondage réalisé par le CSA en janvier 2004 permet de cerner cette réalité : plus de 90 % des Français musulmans interrogés se disent attachés à des principes tels que la république ou l’égalité homme-femme, et 68 % approuvent le principe de séparation des Églises et de l’État, mais sont plus réservés sur d'autres sujets comme l'apostasie par exemple. Une nuance tout de même pour ce qui est de la rue : la loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Il me semble que dans beaucoup de cas, la religion est plus un prétexte qu'autre chose. La loi de 2004 ne s'applique qu'à l'école, au collège et aux lycées mais pas à l'université et dans d'autres établissements d'études supérieures. il faut respecter les loi on ne sais pas qui se cache la dessous, 'Opéra de Paris a demandé à une spectatrice, L'espace public tel que défini par la loi, Une spectatrice au visage voilé priée de quitter l'Opéra Bastille, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. En revanche, la loi du 15 mars 2004 interdit "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", comme le rappelle une circulaire du ministère de l'Education nationale. La loi de 2004 ne s'applique qu'à l'école, au collège et aux lycées mais pas à l'université et dans d'autres établissements d'études supérieures. », « L'école laïque doit donner l'exemple de la tolérance. », « Cette intégration ne se fera que dans la laïcité. Cette charte devra être visible dans les établissements d'enseignement public : écoles primaires, collèges, lycées[26]. L'égalité de tous devant la loi n'est plus respectée donc en décembre 2003, le président Jacques Chirac décide qu’une loi doit explicitement interdire tout signe religieux visible au nom de la laïcité. Pour l'essayiste Éric Zemmour, alors que les débats des années 1989 ont largement dévié vers la question de la liberté ou l'oppression des femmes, le voile est simplement un symptôme de commencement d'organisation islamique de la cité. Il écrit : « Notre objectif est de limiter l'extériorisation excessive de toute appartenance religieuse ou culturelle. », « la laïcité de l'école qui doit être une école de tolérance, où l'on n'affiche pas, de façon spectaculaire ou ostentatoire, les signes de son appartenance religieuse. Cependant, un agent ne peut «en aucun cas» contraindre le une personne à se découvrir ou à sortir, sous peine de «poursuite pénales». I. Une loi du XIIe siècle avant Jésus-Christ en Mésopotamie assyrienne sous le règne du roi Teglath-Phalazar Ier (-1115 à -1077) rendait à l’extérieur le port du voile obligatoire à toute femme mariée. Il s'appuie sur une seule des propositions de la commission dirigée par Bernard Stasi (créée en juillet 2003 sur sa propre demande) pour la préparer. On retrouve sous différentes formes dans la mythologie gréco-romaine, mais aussi dans les contes traditionnels, l’image de l’homme venu de loin pour «prendre femme». Pour cette raison, selon lui, l'observation de certains quartiers du Caire sous l'emprise des Frères musulmans et des salafistes est la plus éclairante pour comprendre l'évolution française[37]. Accéder à la version initiale En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Le texte prévoit tous les cas de … Il faut que tous les jeunes Marseillais apprennent à vivre dans la République. Nous ferons respecter la laïcité. Selon lui, si certains musulmans imposent le port du voile à leurs filles, c’est pour les empêcher de rencontrer et éventuellement de se marier avec des non musulmans.

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