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Entre 1912 et 1914, Georges Braque et Pablo Picasso explorent la peinture dans cette phase ultime du cubisme. Cette phase intermédiaire du cubisme est la plus hermétique : à force de détailler les différentes facettes d’un objet, celui-ci devient de plus en plus abstrait à l’œil du spectateur. La plupart des œuvres produites selon le cubisme analytique sont monochromatiques, dans les tons de bleu, de gris ou d’ocre. Les corps des Baigneurs sont représentés tout en volumes et en couleurs, et dans leurs muscles, on voit la simplification des formes que recherchait Cézanne. Après la peinture « Les Demoiselles d'Avignon », Picasso a commencé à peindre dans un style influencé par les deux figures du côté droit du tableau qui étaient fondées sur l'art africain. Le cubisme a également été présent en sculpture. À force de décomposer le sujet de la peinture, celui-ci se perd, emmenant avec lui tout rapport à la réalité. La plupart des œuvres du cubisme orphique se servent de cercles concentriques, de différentes couleurs. En gros, c’était une chouette type. Après s'être rencontrés en 1907, Braque et Picasso ont commencé à travailler sur le développement du cubisme, en 1908. À ce salon participent entre autres Robert et Sonia Delaunay, un couple de peintres associés au cubisme, et les têtes d’affiche de l’orphisme. Dès 1910, cependant, Braque et Picasso ont évolué vers un style qui leur est plus personnel, le cubisme analytique. Pour en savoir plus sur Braque, je vous recommande de consulter cet article totalement consacrer au peintre Georges Braque. La période bleue est marquée par les thèmes de la mort, de la mélancolie, de la la misère, de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort. Des artistes tels que Paul Gauguin, Henri Matisse et Pablo Picasso ont été intrigués et inspirés par la puissance et la simplicité de ces styles provenant de cultures étrangères. C’est le cas, par exemple, de la Jeune fille à la mandoline de Picasso (1912), où le sujet, décomposé en une myriade de facettes, se confond avec l’arrière-plan, lui-même fragmenté. Grâce à de petits coups de pinceau, ses peintures représentent à la fois l’expression directe d’un sujet, ainsi que la sensation ressentie par l’œil du spectateur, plus abstraite. Proche du futurisme, de l’orphisme et du constructivisme russe, le cubisme a eu une remarquable influence sur l’histoire de l’art moderne. Picasso explore le potentiel du faux bois, des toiles cirées, du tissu et du collage. View all . Cette nouvelle vie, plus insouciante et joyeuse, a une incidence sur son travail. L'influence de l'art africain, qui a duré de 1907 à 1909, a été la période où Pablo Picasso a peint avec un style fortement influencé par la sculpture africaine. Il présente des peintures aux couleurs vives, qui s'inscrivent dans le mouvement postimpressionniste de l'époque. En effet, les prisonnières, la plupart étant des prostituées, sont autorisées à vivre avec leurs enfants au sein de la prison. Parmi les œuvres les plus célèbres du cubisme cézanien, on compte Les demoiselles d’Avignon de Picasso. À cela, s'ajoute le déracinement à son pays natal : cette situation lui inspire mélancolie et nostalgie. cet article complètement dévouer au peintre Pablo Picasso. Retour à l’utilisation de couleurs vives, variation des matériaux et nouvelles techniques sont les caractéristiques esthétiques qui marquent le cubisme synthétique. Installé à Montmartre depuis 1900 aux côtés de nombreux compatriotes, formant une « colonie espagnole Â», il vit dans des conditions précaires. Pourtant, au cours de l'été, le bleu fait progressivement son apparition dans les toiles de l'artiste. On peut également supposer que, face au succès du postimpressionnisme, il aurait choisi de s'en défaire en choisissant une direction plus radicale. La période noire de Pablo Picasso a été suivie par Le cubisme analytique qui s’est également développé à partir de « Les Mademoiselle Mignonne ». Parmi les nouveaux artistes cubistes, on compte Robert Delaunay, maître du cubisme orphique. De 1912 à 1914, la dernière phase du cubisme prend place. L'artiste Georges Braque, avec Picasso, a créé le cubisme et a, par le fait même, révolutionné l'histoire de l'art. Souvent vu comme une phase d’exploration transitoire entre le cubisme cézanien et le cubisme synthétique, le cubisme analytique ne captive ni Braque, ni Picasso pendant très longtemps. Le travail de Pablo Picasso est souvent classé par périodes. Les œuvres de cette période ont été peintes entre 1907 et 1910. Les œuvres issues de cette période du cubisme demandent un plus grand déchiffrage que les autres. Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme. Selon le poète Guillaume Apollinaire, le cubisme orphique est le point de rencontre de l’impressionnisme, du pointillisme, du fauvisme et du cubisme. Pendant ce temps, l'empire français était en pleine expansion en Afrique et les artefacts d'Afrique ont été ramenés dans les musées Paris. 362.4k Followers, 745 Following, 3,678 Posts - See Instagram photos and videos from Le Coq Sportif (@lecoqsportif) Picasso / Rodin. L'influence de l'art africain, qui a duré de 1907 à 1909, a été la période où Pablo Picasso a peint avec un style fortement influencé par la sculpture africaine. Les peintures de Picasso de 1907 ont été caractérisées comme Précubistes, notamment vu Les Demoiselles d'Avignon. Bien que le mouvement orphique évolue à la base du cubisme analytique, il a un penchant beaucoup plus abstrait que l’art de Picasso et Braque. En 1901, il rencontre le docteur Louis Jullien, spécialisé dans les maladies vénériennes, à l’hôpital de la prison de femmes de Saint-Lazare, à Paris. En effet, la description classique du cubisme est celle de l’œuvre de Braque et de Picasso. Investing in local production capacity to keep Africa’s fashion industry alive. Leur collaboration a continué et ils ont travaillé en étroite collaboration jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1914, lorsque Braque, enrôlé dans l'armée française, dû quitter Paris pour aller se battre. Entre les cubismes analytique et synthétique, Picasso et Braque emploient également des lettres dans leurs collages, dans l’optique de toujours conserver dans leur art un lien au réel. Cette période, qui a suivi sa période bleue et sa période rose, a également été parfois qualifiée de période nègre ou période … Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Entre 1910 et 1912, Braque et Picasso quittent le cubisme cézanien pour décomposer leurs sujets et en montrer au monde le plus de perspectives possible à la fois. Bien que les experts de l’histoire de l’art ne s’entendent pas tous sur ce point, il semble que cette toile, peinte en 1907, soit la toute première œuvre cubiste. Elle constitue la deuxième de la dizaine de variations stylistiques que connaîtra la production artistique picassienne ; elle suit sa période bleue (1901-1904) et précède la période africaine (1907-1909) [1], [2], [3 Ce peintre créa des oeuvres cubistes jusqu'à ce qu'il dû quitter Paris pour aller se battre à la guerre. Cela signe la fin de la compétition entre Picasso et son collègue. 10,777 were here. Donc, si vous êtes du genre créatif, je vous invite à consulter nos guides complets sur les différents types pinceaux et de peinture que vous pouvez vous procurer en ligne. Guide-Artistique.com - Pour découvrir l'histoire de l'art. À partir de 1870, Cézanne peint une série de toiles où se baignent des hommes et des femmes, particulièrement influente pour les cubistes. Picasso entre alors en dépression. Pour en savoir plus sur Picasso, je vous recommande de consulter cet article complètement dévouer au peintre Pablo Picasso. Bien que surtout présent en peinture, le cubisme a également connu quelques œuvres en 3 dimensions, réalisées par Picasso, Jacques Lipchitz ou Henri Laurens. La première phase du cubisme, nommée « précubisme » ou cubisme cézanien, est fortement influencée par l’art et les recherches de Paul Cézanne, qui s’intéresse déjà à la représentation de plusieurs perspectives et à l’utilisation de sphères, de cylindres et de cubes pour illustrer un objet. Ne serait-ce du titre et de quelques éléments facilement distinguables (les cordes de la mandoline, la chevelure de la jeune fille), l’œil du spectateur aurait sûrement du mal à déchiffrer cette toile. En ce sens, le cubisme a aidé l’émergence, après la Première Guerre mondiale, du Bauhaus, du dadaïsme, du futurisme et du rayonnisme. Lorsque Louis Vauxcelles, le célèbre critique d’art français, utilise pour la première fois le terme de « cubisme », c’est pour décrire des dessins de Georges Braque. Grâce à leurs recherches et explorations, les Delaunay ont participé à affirmer la théorie de l’histoire de l’art qui veut que chaque représentation plastique d’un objet produit un sens particulier. Braque et Picasso ont eux-mêmes passé par plusieurs phases distinctes avant 1920, et certains de ces travaux ont été vus à New York, avant l'Armory Show. Certains experts voient également dans cette nature morte un précurseur des Ready-made de Marcel Duchamp, car jamais auparavant un artiste n’a-t-il inclus des éléments externes, en l’occurrence déjà prêts, à une œuvre d’art. La recherche artistique autour du cubisme qui unit depuis des années Picasso et Braque est stoppée nette en 1914, lorsque Braque est appelé au front. Progressivement, les sujets évoluent, faisant place à la figure de l’acteur déguisé et du saltimbanque. Son oeuvre Les Demoiselles d'Avignon est considérée comme étant une oeuvre d'art pré-cubiste. L'historien anglais Douglas Cooper décrit trois phases du cubisme dans son livre « The Cubist Epoch ». 17-Feb-2021. On compte parmi celles-ci Cruche, bouteille et verre, peinte en 1911, où une intéressante exploration des formes offre au spectateur une perspective distordue des trois objets nommés dans le titre, qui pourrait être vue à travers un morceau ciselé de verre. ... et qu’à chaque congrès, Picasso leur dessinait une nouvelle colombe. Peinte en 1907, cette œuvre, maintenant exposée au MoMA de New York, est considérée comme la première toile cubiste. Le choix de cette couleur froide, souvent accompagnée de teintes sombres, est une réaction de l'artiste à la mort tragique de son ami Carlos Casagemas, suicidé par dépit amoureux en février 1901. Parallèlement, Picasso se dirige également vers de nouveaux sujets, tels que les pauvres ou les exclus de la société, toujours accentués par des teintes bleues et sombres. L’appellation « cubisme » apparaît en 1908. En plus d'en mettre plein la vue au public, cette exposition fut très importante pour l'artiste et aboutit à une réinterprétation de son travail par les historiens de l'art contemporain et les chercheurs. Plutôt que de détailler les objets en multiples facettes, comme le veut le cubisme analytique, le cubisme orphique créé ses propres représentations, se servant de la forme et de la couleur afin de causer des sensations chez le spectateur. La Section d'Or est un autre nom pour un groupe comprenant un bon nombre de ces mêmes artistes qui étaient associés au cubisme et à l'orphisme. Sortant de leur contexte habituel, les motifs tels celui du faux-bois ont pour fonction de rattacher la toile au réel, en rappelant des éléments de la vie quotidienne au spectateur. Les deux artistes produisirent des peintures de couleur neutre et de forme complexe, à plusieurs facettes, maintenant étiquetées comme faisant partie du cubisme analytique. Parmi les oeuvres de Picasso les plus célèbres, on trouve le tableau proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et sa représentation du bombardement allemand de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Guernica (1937). Casagemas dans son cercueil, peint à la fin de l'année, est considéré comme la première œuvre de la période bleue. À partir de ce moment, Picasso et George Braque entrent dans une longue période de recherche artistique, dans le but de détailler, dans un espace bidimensionnel, toutes les facettes d’un élément pictural. Il était donc naturel, dans ce climat, que Picasso tourne son intérêt vers les objets africains comme source d'inspiration. cet article totalement consacrer au peintre Georges Braque. Toutefois, bon nombre d'artistes qui se voyaient eux-mêmes comme cubistes sont allés dans des directions très différentes de Braque et de Picasso. Les critiques et le public, qui l'avaient pourtant bien accueilli à son arrivée à Paris, se détournent de ses œuvres[2]. Le docteur accorde à Pablo Picasso le droit de visiter les détenues dans le cadre son travail ; il commence ainsi une série de toiles ayant pour décor l'univers carcéral. Peu après les Demoiselles de Picasso, Georges Braque peint Le Grand nu, qui reprend largement l’idée de géométrification des corps de Cézanne. L’une des peintures qui illustrent le mieux les origines du cubisme est Les Demoiselles d’Avignon de Picasso. Cette période, qui a suivi sa période bleue et sa période rose, a également été parfois qualifiée de période nègre ou période noire. Le cubisme synthétique se concentre plutôt sur les trompe-l’œil et des explorations artistiques plus libres. Parmi ceux-ci, Robert et Sonia Delaunay, inventeurs du cubisme orphique, une variation du cubisme analytique ; Fernand Léger, père du tubisme ; Henri le Fauconnier, Jean Metzinger et Juan Gris. Paul Cézanne (1839-1906), peintre français largement associé à l’impressionnisme, est à l’origine du cubisme qualifié de cézanien. On retrouve notamment l'influence du Greco, notamment dans son Autoportrait ou Deux Sœurs (L'Entrevue). Les teintes bleues vont peu à peu s'effacer au profit des tons rosés : c'est le début de la période rose[2],[3],[6]. Après avoir imité le bois peint dans Nature morte aux cartes à jouer, Georges Braque choisit, dans Compotier et verre (1912), d’inclure des adhésifs de faux-bois. Elle décrit les explorations artistiques conjointes de Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Jean Metzinger et plusieurs autres artistes. Sa rencontre avec Fernande Olivier en 1904, marque un tournant dans sa vie : elle devient sa compagne et sa muse. L’influence du cubisme sur l’art contemporain est immense : le cubisme abolit la perspective, élément central de la peinture depuis la Renaissance, et ouvre également la voie à l’abstraction. P.-S. Savez-vous que au-delà de l’histoire de l’art, Guide Artistique c’est aussi des conseils sur le matériel d’artiste et un guide des meilleurs musées et galeries d’art à visiter ! Ses toiles sont monochromes, d'une composition simple et austère, dépourvues de repères spatiaux et empreintes de symbolisme. Selon Cooper, il y a eu le petit cubisme (de 1906-1908), au cours duquel le mouvement a été initialement développé dans les studios de Picasso et de Braque, la deuxième phase est appelée le haut cubisme (de 1909 à 1914), au cours duquel Juan Gris a émergé comme figure importante et, enfin, Cooper se réfère à la fin du cubisme (de 1914 à 1921) comme la dernière phase radicale du cubisme. Si vous aimez plutôt admirer les oeuvres d’art, découvrez nos guides des plus beaux musées d’art à voir absolument lors de votre prochain voyage. Bien que cette peinture soit considérée comme la première oeuvre cubiste, avant même le début de sa phase cubiste, on peut clairement voir qu'il a passé plusieurs années à explorer l'art africain. L’orphisme tient par ailleurs son nom d’un poème d’Apollinaire, Orphée, où l’auteur fait l’éloge d’une beauté pure et abstraite qui transcenderait les arts. Picasso la surnomme « l’Afro-Suédoise aux hanches de flamme ». Un des plus reconnus dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Delaunay, pour sa part, a aussi inventé l’orphisme, une branche du cubisme se rapprochant de l’abstraction. nos guides des plus beaux musées d’art. Les deux peintres, déjà bien établis dans le milieu de l’art parisien de l’époque, se lient immédiatement d’amitié. « C’est en pensant à Casagemas que je me suis mis à peindre en bleu. Le cubisme orphique, caractérisé par des cercles concentriques et une utilisation plus libre de la couleur, est dynamique, rythmé et intrigant. Passionnés d'art, découvrez-en encore plus ! Il s’agit d’une clarification du style comparativement au cubisme analytique. C'est en 1902 qu'il présente ses toiles bleues pour la première fois, lors d'une exposition chez Berthe Weill. Le cubisme, qui apparaît officiellement vers 1908, s’inspire des théories artistiques de l’impressionniste Paul Cézanne ainsi que de l’art africain, qui arrive en Europe au début du 20e siècle. En 1907, lorsque Guillaume Apollinaire présente George Braque à Pablo Picasso, il ne se rend pas compte qu’il vient d’allumer l’un des plus importants flambeaux de l’histoire de l’art. La période de Picasso sous influence africaine (1907-1909) est marquée au débit par les deux figures du côté droit des Demoiselles d’Avignon, qui ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Il est surtout connu pour être le co-fondateur du mouvement artistique cubiste et pour la grande variété de styles incorporés dans ses oeuvres d'art. Juan Gris, qui s’est joint aux cubistes à l’époque du cubisme analytique, a également produit quelques œuvres se rattachant à cette branche. C'est la première fois qu'il vend des œuvres en France[1],[2],[4]. Le cubisme orphique est une branche du mouvement qui s’approche de l’abstraction, caractérisée par des cercles concentriques et une utilisation plus libre des couleurs. rencontre Ces artistes noirs qui luttent pour l'égalité raciale Au Quai Branly, The Color Line présente le travail d'artistes noirs confrontés aux discriminations raciales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cézanne (1839-1906) est un impressionniste qui a exploré la déconstruction des figures et l’utilisation de formes géométriques pour représenter les différentes facettes de ces figures. Le Musée Rodin confronte le travail de deux monstres sacrés, Auguste Rodin (1840-1917) et Pablo Picasso (1881-1973). Le puissant contraste des couleurs froides et chaudes, que l’on retrouve également dans Les demoiselles d’Avignon de Picasso, semble être inspiré du fauve Henri Matisse. Les œuvres de cette période du cubisme se détachent de plus en plus de la représentation d’éléments du réel. Jouant à la fois avec des contrastes de textures et de couleurs, des perspectives multiples et un sujet provoquant, cette toile se veut un pied-de-nez aux normes picturales et artistiques de l’époque. Elle tire son nom de la teinte dominante des tableaux que peint le jeune artiste, alors à peine âgé de 20 ans. Pour en savoir plus sur le Groupe de Puteaux, je vous invite à lire ce dossier totalement consacrer à ce groupe d'artiste. La presse bourdonnait d’histoires exagérées, de cannibalisme et de contes exotiques à propos du royaume africain de Dahomey. Liste des œuvres de Picasso de 1901 à 1910, https://preprod.museepicassoparis.fr/fr/autoportrait, Lille Métropole - musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut, Musée national centre d'art Reina Sofía de Madrid, Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Période_bleue&oldid=179667109, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Mouvement de très courte haleine, le cubisme n’a pratiquement duré que le temps de la carrière de son principal acteur, Pablo Picasso. Picasso montre alors à Braque la toile sur laquelle il travaille : Les Demoiselles d’Avignon. News Highlights. Outre les Delaunay, d’autres artistes ayant pris part au cubisme orphique sont FrantiÅ¡ek Kupka, Fernand Léger, Francis Picabia et Marcel Duchamp. À partir de 1909, Braque a commencé à travailler en étroite collaboration avec Pablo Picasso qui avait développé une approche similaire dans sa peinture. Entre 1914 et 1920, Robert Delaunay et sa femme s’éloignent quelque peu du cubisme analytique pour créer des œuvres plus lyriques, voire abstraites. Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad martyr Clito Patricio Ruiz y Picasso (25 octobre, 1881, au 8 avril 1973) est un peintre cubiste, dessinateur et sculpteur espagnol andalou. »[5]. Elle constitue la première de la dizaine de variations stylistiques que connaîtra la production artistique picassienne ; elle précède sa période rose (1904-1906)[1]. Au fil des mois du cubisme analytique, les œuvres de Braque et de Picasso se complexifient de plus en plus. Soucieux de conserver un lien à la réalité, les deux chefs de file du cubisme s’affairent, dès 1912, à le ramener dans leurs œuvres au moyen de divers dispositifs esthétiques. Autour de 1904, Picasso a rencontré Matisse avec l'aide de Gertrude Stein, à un moment où les deux artistes avaient récemment acquis un intérêt dans l'art africain et les masques de tribus africaines. Apprenez en plus sur les sujets qui vous intéressent! Eugène Ébodé, dans un récit vivant, richement informé, lève le voile sur cette vie qui ne devait pas rester dans l’ombre. En ce sens, on dit souvent qu’elles sont plus hermétiques. Ses toiles maniéristes et empreintes de misérabilisme évoquent la peinture réaliste du Siècle d'or espagnol. L’ombre de la structure, elle, donne l’illusion d’être plate et en trois dimensions en même temps. Le célèbre peintre cubiste, figure incontournable de l'art, Pablo Picasso, est le co-fondateur du cubisme. Une des missions de l'école est de permettre à chaque enfant d'assimiler des valeurs, références communes et indispensables à une intégration dans la société.Ces valeurs fondamentales (LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, RESPECT, TOLERANCE, SOLIDARITE) constituant le tissu social et l'unité d'une nation, doivent être travaillées dès … Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), le premier collage à avoir été considéré comme une œuvre d’art, Picasso appose les lettres J O U, laissant le spectateur à se demander si elle signifient journal ou bien jeu/joue. L’avènement de la Première Guerre mondiale, en 1914, marque la fin du cubisme synthétique, car Georges Braque est appelé pour aller au front. Pablo Picasso s'inspire également de l'art religieux, évoquant des représentations de la Vierge Marie et des figures ascétiques des pleureuses médiévales. La période bleue est une importante période de la production artistique de Pablo Picasso, située entre 1901 et 1904.Elle tire son nom de la teinte dominante des tableaux que peint le jeune artiste, alors à peine âgé de 20 ans. Le cubisme cézanien, comme son nom l’indique, est largement inspiré de l’œuvre et des recherches de Paul Cézanne. Picasso, notamment, en a réalisé plusieurs, tout comme Henri Laurens et Jacques Lipchitz. C’est le cas des membres du Groupe de Puteaux, aussi connu sous le nom de la Section d’Or, qui a rassemblé Jean Metzinger, Henri le Fauconnier, Fernand Léger et Robert Delaunay. Ces artistes ont été les principales figures de ce mouvement artistique innovateur. La mort de Casagemas, achevé peu après le suicide de son ami, sera le dernier tableau de l'époque réalisé dans des teintes chaudes et lumineuses. Les chercheurs soutiennent que Matisse a acheté ce morceau à la boutique Emile Heymenn dans l'ouest de Paris. La dernière phase du cubisme est le cubisme synthétique (1912-1914), se veut un retour vers un style de peinture plus facile pour l’œil du spectateur, qui fait usage de techniques de trompe-l’œil, de collages et de mélange des matériaux. La période bleue est une importante période de la production artistique de Pablo Picasso, située entre 1901 et 1904. Cette couleur peut être enfin considérée comme un défi lancé aux artistes, tels que Toulouse-Lautrec ou Christian Steinlen qui influencent alors son travail plastique. Ceci s’est développé en un cubisme tchèque qui est un art d'avant-garde du mouvement tchèque promoteur du cubisme actif, principalement à Prague, de 1910 à 1914. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2021 à 13:10. Comme le soutiennent plusieurs experts, le nu au centre de cette toile semble avoir été déplié, tel une construction en papier origami, afin que Braque puisse illustrer pour l’œil du spectateur toutes les facettes de son corps à la fois. L’ère de la sculpture cubiste dure moins longtemps encore que celle de la peinture, cependant plusieurs artistes de renom s’en inspirent pour créer de nouveaux mouvements artistiques : c’est le cas, par exemple, de Duchamp-Villon (futurisme), de Pablo Gargallo et d’Alexander Archipenko. Le Groupe de Puteaux a été une importante scision au sein du mouvement cubiste. Au début du 20e siècle, l’Europe s’ouvre à l’art africain, grâce au fauvisme, en particulier Henri Matisse et Paul Gauguin. Outre les pères du cubisme, plusieurs autres artistes ont participé à ériger ce monument de l’art contemporain. ce dossier totalement consacrer à ce groupe d'artiste. De cette façon, Braque place l'attention sur la nature même de l'illusion visuelle et de la représentation artistique. selon les recommandations des projets correspondants. Steinlen représente d'ailleurs la vie nocturne des marginaux sous la lumière artificielle et bleutée des éclairages électriques[1],[2],[3],[4]. Il ne recommencera à peindre qu’en 1917. En 1913, les États-Unis ont été exposés au cubisme et à l'art moderne européen lorsque Jacques Villon présenta sept importantes et grandes oeuvres à la célèbre Armory Show de New York. Cela a peut-être même conduit Picasso à entrer dans une nouvelle période de son travail, en 1907, marquée par l'influence de l'art grec, ibérique et africain. Intéressé par la simplification des formes et la multiplication des perspectives, Cézanne a effectué dans ses dernières années beaucoup d’expérimentations optiques qui ont influencé Georges Braque et Pablo Picasso au début de leur carrière. Suite aux Demoiselles d’Avignon, Braque et Picasso, qui se rencontrent en 1907 par l’intermédiaire du poète Guillaume Apollinaire, mènent une série d’expérimentation avec les formes du cylindre, de la sphère et du cône qui, selon eux, peuvent contenir toute la nature. Cette période, qui a suivi sa période bleue et sa période rose, a également été parfois qualifiée de période nègre ou période noire. À cette époque, Braque et Picasso s’intéressent surtout à la représentation humaine et fragmentent leur sujet afin d’offrir à l’œil du spectateur une multitude de points de vue à la fois. Le cubisme analytique cherche à représenter la réalité en n’utilisant, dans la mesure du possible, que des cylindres, des sphères et des cônes.

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